Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Energie

En tous cas, les membres du gouvernement n’en manquent pas pour inciter les consommateurs à « pas de panique » , probablement le meilleur moyen pour la déclencher (comme « il n’y aura pas de pénurie »). Voilà un mot de la langue française qui a le…pouvoir (l’un des sens d’énergie) de se multiplier sous des formes très différentes et parfois inattendues; comme quoi, même en linguistique, elle est renouvelable…

En effet, qu’on l’appelle éolienne, thermique, mécanique, fossile, nucléaire, hydraulique et autres combinaisons, l’énergie est toujours la résultante d’un travail exercé pour produire (et si possible maitriser) une certaine force; et si la force en question peut générer de la chaleur, c’est encore mieux. C’est ce qu’avait développé dans un ouvrage le français Jean-Gustave Courcelle-Seneuil…économiste dordognais (1) du 19ème siècle, l’un des premiers à avoir utilisé le mot en piochant dans les racines grecques qu’il avait apprises à la fin de ce que l’on appelle aujourd’hui ‘le primaire’ (!).

Bref, ‘energeïa’ en v.o donc est formé de trois sections soit ‘en-‘ (qui suggère quelque chose d’interne, comme en français; ou in-) + ‘erg-‘ (issu de ‘ergon’, le travail) + un petit suffixe final en ‘-eïa’ qui vient féminiser le genre du mot (l’équivalent d’un -e final, souvent, en français)…Dans l’esprit des Grecs (et de leurs descendants), cette énergie-là est principalement ‘cinétique’, c’est-à-dire qu’elle s’exprime dans un mouvement ou une action, contrairement ou parallèlement à la ‘dynamique’ qui mesure le niveau de puissance ou de tension (2). 

Si l’on s’en tient au vocabulaire ordinaire (qui ne conviendra pas du tout aux vrais physiciens), on tourne donc autour d’un certain nombre de notions comme la force, la puissance, le pouvoir (de faire quelque chose) et/ou le travail. Et tout ça pour que jaillisse non seulement la lumière mais aussi beaucoup d’autres choses dont…le bien-être ou la réussite. Exemple très concret : si ‘l’en-ergie’ définit ce qui a ‘de la force dedans’, quand on travaille avec (syn- en grec) d’autres, cela devient une synergie, autant pour réunir deux entreprises que pour sortir la voiture du fossé en la poussant…

De la même façon, si vous avez besoin d’un petit coup de ‘boost’ pour tenir la distance en boite de nuit, on vous donnera une canette d’énergi-sant (avec un taureau sur fond bleu), ce qui vous rendra plus énergi-que. Encore faudra-t-il ne pas dépasser les bornes pour éviter de devenir un ‘énerg-umène’, c’est-à-dire quelqu’un de trop excité pour savoir se maitriser (3)!

Il y a évidemment de meilleures façons d’exploiter cette force, par exemple en faisant travailler le corps (principalement les muscles) sous la direction d’un ‘médecin de l’énergie’, littéralement un ‘ergo-thérapeute’, dans une salle dont les appareils (électriques) seront alimentés par…Engie (Oh, Angie), la contraction d’En(er)gie plus claire à comprendre et surtout plus facile à dire que ‘Gaz de France-Suez’. Y compris étymologiquement!

(1) Entre autres livres et traités sur l’économie libérale, il a terminé son oeuvre par une « Conduite de la vie civilisée » (1895). Quelle énergie créatrice! 

(2) Dans une certaine mesure, c’est un peu le débat philosophique entre Action (l’énergie) – Réaction (la dynamique). Vous avez quatre heures…

(3) Au 16ème siècle, l’Eglise catholique détournera le mot pour lui donner carrément le sens de ‘possédé du diable’, bien affadi depuis.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.