Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Funk (Wally)

…même spatiale, à son âge ? ». La femme de 82 ans restera effectivement dans l’Histoire de l’aéronautique pour avoir été la première voyageuse de la stratosphère, en compagnie de Jeff Bezos, le créateur de la compagnie Blue Origin. Or, point de traitement forcé pour dame Mary -son prénom- Wallace, dite Wally: aviatrice professionnelle et inscrite dès 1961 sur les listes des programmes Mercury & Apollo, elle a accueilli la nouvelle avec des étincelles dans les yeux…y compris étymologiquement! 

Disons tout de suite que la Texane de naissance porte en fait un patronyme de souche germanique, territoire linguistique d’inspiration décidément fertile dans le domaine des fusées (1). Pour autant, ce ‘funk’ ne renvoie pas au très -trop- moderne sens de ‘radio sur ondes hertziennes’ (2) mais à son sens ancien et symbolique. En effet, au Moyen-Age, les populations allemandes d’origine juive, les futurs ‘Ashkénazes’, avaient gardé de leur culture originelle des allusions plus ou moins codées (ou clairement oubliées, ou encore volontairement gommées, selon les avatars de l’Histoire) dans leurs noms de baptême.

C’est ainsi que, suivant les raisonnements linguistiques de nombreuses autres religions dont…l’Islam, les termes retenus étaient au départ des qualificatifs spécifiquement attribués à Dieu et destinés à louer ses différentes perfections: grand, fort, juste, aimant, feu brûlant ou…étincelle de vie, telles sont les qualités généralement retenues. 

Dans cette liste non exhaustive, on a extrait tel ou tel mot pour gratifier le croyant d’une parcelle divine en lui choisissant un nom. C’est ainsi que, dans l’ordre des adjectifs cités ci-dessus, tous les ‘mann’ précédés de Grosz-, Stark-, Recht-, Lieb- ou Liber-, Feuer-, ou les…Funk tout court ont pu éclairer le destin des humains!

Quant à ce Wally un poil familier, il représente donc une forme de Wallace, tout comme Willy (l’orque qu’il fallait sauver en 1993), l’un et l’autre étant un diminutif de William (3), dit Guillaume en français. Et cette fois, si le son initial est encore une fois germain (saxon), il va prendre une tournure très spéciale en devenant ‘anglo’: en effet, on part d’une racine ‘wallah’ qui désigne les étrangers (dits également barbares ailleurs ou plus tard), c’est-à-dire ‘ceux qui ne sont pas d’ici’, ce qui peut s’appliquer aussi bien à un groupe ennemi lointain qu’au village riverain de l’autre côté du fleuve (4).…

A l’origine, le terme désigne donc les peuples non-germaniques, spécialement pratique pour pointer des…Wallons pas encore belges, ainsi que les Wales ou les Welsh (les Gallois) des Iles ‘britonniques’. Et si vous préférez vraiment  la culture teutonne, c’est le très italien compositeur Alfredo Catalani qui rendra célèbre une ‘Wally’  empruntée à un roman tyrolien de Wilhemine von Hillern (qui n’est pas espagnole) et dont vous avez forcément l’air dans la tête si vous avez vu le film ‘Diva’ de J.J Beineix.

Qui sait si Jean-François (je veux dire Jeff-rey) ne va pas lui mettre la musique dans le casque en lui faisant un bisou en vol (5)?

  1. Si l’ex-nazi Werner Von Braun n’avait pas, en son temps, rallié les USA, pas de NASA!  
  2. Comme la Rundfunk DDR, de même période…
  3. Comme quoi, il vaut mieux s’appeler Harry! Encore que, ça fait Henri chez nous…
  4. Exemple, le Rhin; ou la Manche.
  5. Tapez son nom dans le champ de recherche pour (re)trouver l’article de 2019

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.