Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Harcèlement

…ni le répéter à longueur de campagnes pour en faire disparaitre les effets, comme vient le rappeler régulièrement une actualité qui révèle les gestes désespérés de certains adolescents. Défini par le dictionnaire comme une série d’actions et/ou de propos récurrents et prolongés destinés à malmener ou tourmenter une personne, le harcèlement prend sa racine…dans le sol, puisque, comme vous avez pu le constater sur l’illustration, c’est un mot qui ratisse large!

En effet, à l’origine du terme en ancien-français, on parlait d’une ‘harse’ qui deviendra notre ‘herse’ moderne, c’est-à-dire ce dispositif métallique (au début, pas forcément aussi ouvragé que sur la photo) avec lequel le paysan « tourmente et malmène la terre » pour l’aérer et surtout arracher les mauvaises herbes. L’image est pour le moins piquante puisque, entre les 12ème et 15è siècles, c’est sous cette forme que va apparaitre également le rideau de fer à pointes qui tombe comme ultime protection depuis la porte du château; les ennemis qui avaient réussi à passer le pont-levis risquaient donc de se prendre un râteau définitif.

Il existait alors un verbe ‘herseler’ (gratter la terre avec une herse) puis ‘harseler’ et enfin harceler, histoire de faire la différence au niveau de l’orthographe, tout ça pour un petit instrument strictement agraire qu’avaient inventé les Latins pour défricher les buissons; la chose s’appelait alors ‘hirpex’ puis ‘herpex’, pour arriver à la herse d’aujourd’hui. A toutes fins utiles, rien à voir avec l’herpès (on chercherait d’ailleurs le rapport) qui vient du mot grec qui désigne le…serpent (comme l’herpétologue, celui qui étudie les serpents), virus ainsi nommé à cause de sa forme dans l’organisme (*).

Il y a malheureusement plusieurs types de harcèlement, moral, professionnel ou sexuel, qui consistent toujours en une répétition d’attaques ou de critiques dans le but de conduire à l’épuisement physique ou psychologique de la personne harcelée; le plus inattendu (et probablement le moins connu du grand-public) est pourtant le harcèlement animal, certaines espèces (d’oiseaux, souvent) n’hésitant pas à s’attaquer à plus gros qu’eux pour faire lâcher la proie à leurs voisins pour la récupérer ou à poursuivre celle-ci jusqu’à épuisement (les félins), quand ce n’est pas faire du bruit près de leur terrier pour arriver à les déloger (les rongeurs). De quoi avoir besoin d’une bonne herse, y compris étymologiquement…

(*) la lettre initiale était tellement aspirée (et donc sifflante) qu’elle a donné le son ’s’ en français.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.