Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Heard (Amber)

…non seulement à son (ex) mari durant un procès sans retenue mais aussi à un certain nombre de journalistes et de lecteurs. La question est de savoir comment (bien) prononcer un nom inhabituel et relativement ‘peu pratique’ pour un Français, et d’autre part d’où peut bien venir ce patronyme typiquement américain.

L’actrice est en effet de naissance texane, sur un continent où les parents n’hésitent pas à affubler leurs enfants de noms de fleurs, d’animaux, de villes, de dates, de bijoux voire de grands crus bordelais (1). On peut donc commencer par le plus ‘facile’, à savoir un prénom de prix puisqu’Amber renvoie tout simplement à l’ambre, pierre devenue précieuse de par sa rareté mais qui, contrairement à d’autres bijoux, n’est pas d’origine minérale.

L’objet est en effet de provenance animale ou végétale, le premier étant l’ambre dit ‘gris’, une substance rejetée sous forme de déjection marine issue de l’intestin des cachalots, beaucoup plus rare et nettement plus parfumé que le méthane produit par les vaches. Le second est l’ambre dit ‘jaune’, une résine fossile de source végétale (2) déposée par les vagues sur les côtes, d’où une certaine confusion avec la précédente.

Quoi qu’il en soit, l’un et l’autre sont de genre masculin et de langue…arabe, d’après un ‘anbar’ (transcription phonétique) que l’on retrouve dans le grec ‘ambrosios’ puis dans le latin ’ambrosia maritima’ (preuve de la source du produit); tous ces termes font allusion à une ‘pierre de parfum’ plus ou moins musqué selon les cultures, puis à une notion d’onguent sacré réservé aux dieux et surtout aux déesses, d’où le mot ‘ambroisie’, réputé nectar divin et, dit la mythologie grecque, nourriture favorite des chevaux d’Héra, la femme de Zeus (ça met du beurre dans le foin).

Difficile d’en tirer quoi que ce soit de sérieux au sujet des nombreux saints Ambroise, dont le plus célèbre et le premier fut un certain Aurélianus Ambrosius, évêque de Milan au 4ème siècle, l’une des pépites fondatrices de l’Eglise.

Quant à Heard, deux théories s’affrontent, l’une – comme souvent- prenant le nom au pied du mot (et de la lettre donc) pour le tirer du verbe anglais assez évident ‘to hear’, dont ‘heard’ est une des formes, au prétérit (passé) ou au participe (lui aussi passé). L’hypothèse est un peu trop belle pour être vraie, car elle conduirait à suivre scrupuleusement l’orthographe (rare, en étymologie!) pour en faire une sorte de ‘écouté’ ou mieux ‘entendu’ qui pourrait s’appliquer à quelqu’un de particulièrement bon conseil…

L’autre serait une déformation plus ou moins vulgaire de ‘herd’, soit très clairement une histoire de troupeau, lequel peut concerner non seulement des types d’animaux divers (souvent des moutons à l’origine, puis boeufs ou des animaux sauvages lors de la traversée des grandes plaines), mais aussi le gardien de ces troupeaux ou le ‘berger’ lui-même puisqu’on retrouve le terme dans le terme de ‘shepherd’.  

Quoi qu’il en soit, n’ajoutez surtout pas d’accent sur le ‘e’, car il y a en France des Héard de souche bretonne, qui portent une variante de Hélard soit la francisation de ‘hail-hard’ en germain, deux syllabes qui s’adressent à un (sous-entendu : guerrier) ‘vigoureux et puissant’. Finalement, peut-être une allusion à Johnny Depp, mais  sûrement pas étymologiquement car l’acteur avouera lui-même savoir que son nom vient du…français ‘Deppe’ ou Dieppe (ce qui est vrai), d’après un très ancien ‘deop’ saxon qui donnera ‘deep’ plus tard en anglais, c’est-à-dire profond. D’où le sens figuré assez fréquent de…‘demeuré’. Ah, l’étymologie!

(1) C’est le cas de feue l’actrice et mannequin Margaux Hemingway (1954-1996), petite-fille de l’écrivain Ernest particulièrement amateur de ce vin rouge. 

(2) Ce qui explique parfois des ‘inclusions’ naturelles d’invertébrés ou d’insectes.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.