Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Hublot

…et qui ne change jamais sur le terrain? » En fait, même si vous ne suivez pas les matchs de football, vous avez sans doute déjà vu la marque de l’afficheur électronique qui permet de signaler la sortie d’un joueur (en rouge) et l’entrée de son remplaçant (en vert), en vertu d’un code-couleur très primaire mais efficace (c’est comme aux feux de croisement). Ouvrons donc un peu ce hublot…

Rien à voir avec la petite fenêtre des bateaux -enfin, pas encore directement- puisqu’il s’agit du nom de la société suisse qui fabrique…des montres de (grand) luxe. Seul point commun avec le trou dans la coque du navire par lequel vous pouvez rejeter votre diner de la veille, c’est qu’on voit les mécanismes à travers le verre de montre; mais ceux de l’horloger de Genève sont en général encadrés d’or rose et de caoutchouc naturel, voire sertis de diamants. La société n’hésite pas à…afficher ses égéries sportives, dont Kylian M’Bappé, Paul Pogba ou Ousmane Dembélé, dont les préférences vont vers des modèles annoncés aux environs du demi-million d’euros.

Voilà qui nous ramène sur les terrains au ras du gazon ou même des vagues en pleine mer, puisque ce ‘hublot’ s’inspire d’un son du 13ème siècle appartenant au vocabulaire francique (l’ancêtre du français) qui serait (1) ’huba’, c’est-à-dire l’image d’une coiffe ou d’un couvercle. On voit aisément (ou, peut-être, on imagine) la similitude avec une sorte de capsule de verre dont le clapet permet de fermer l’opercule pratiqué dans la coque pour voir à l’extérieur.

Sous l’influence du parler normand, ‘huba’ va être assimilé au mot local de ‘huve’, qui désigne un bonnet (on reste couverts). Puis, au milieu du 18ème siècle, le diminutif ‘huvelot’ (un petit bonnet, puis un petit couvercle) va subir d’autres influences plus méridionales qui vont durcir le ‘v’ en ‘b’, d’où ce hublot final…D’autres hypothèses, toutes d’origines régionales et issues d’un répertoire de vocabulaire spécialisé (le plus souvent…la marine) ouvrent -si j’ose dire- sur des termes techniques, comme le ‘hulot’ (2) ou la ‘houle’, un passage de câbles pratiqué entre deux parois; et également une petite fenêtre destinée à aérer des pièces de stockage, dans les fermes du Poitou ou de Vendée.

Signalons enfin qu’il existe bien des Hublot en tant que patronymes (et pour cause, puisqu’il s’affiche dans les stades) mais sans lien avec tout ce qui précède puisque ce sont en général des variantes hypocoristiques (affectueuses) du prénom Hubert, surnom lui-même typiquement germanique formé sur deux racines qui sont ‘hug/hub’ (l’intelligence) et ‘bert(h)’, la renommée ou la célébrité. Comme quoi…

  1. Conditionnel parce que l’étymologie est parfois considérée comme incertaine, mais c’est la seule racine sur laquelle ont pu s’appuyer les linguistes.
  2. Rien à voir avec Nicolas, mais vous pouvez quand même (re)trouver sa chronique en archives (2017)

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.