Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Landiras (Gironde)

…et régime au pin sec pour un King Charles aux grandes oreilles puisque le royal couple britton a dû reporter sa visite officielle tous azimuts dans notre pays pour cause de révolution à la française. Passe encore de mettre à feu la mairie de Bordeaux mais pas question de risquer de mettre à sang le peuple avec un éventuel attentat en s’enfuyant du château de Versailles (on a déjà donné)…

Dommage pour la notoriété internationale de notre commune, ont pu penser un certain nombre de citoyens de Landiras, honorés (on suppose) par une venue du roi Charles III aussi historique que l’ampleur des incendies qui ont malheureusement frappé cette ville en 2022 (1). Un peu plus de deux mille habitants à quelques kilomètres au sud de Bordeaux et une étymologie pas très claire malgré les efforts d’un prêtre du 19ème siècle qui ne vont pas du tout dans le sens facile de «(vers les) Landes iras», la situation en sud-Gironde ouvrant la voie à toutes les hypothèses (en réalité erronées) d’un nième petit chemin vers Compostelle…

Rien à chercher non plus du côté d’un certain nombre d’orthographes passagères en ‘L’Andiras’ ou ‘L’Andirans’, ce qui obligerait à chercher sans doute une racine de patronyme (celte) comme ‘Ander’, probablement proche de l’Andernos du Bassin d’Arcachon…Pour être le plus ouvert possible, on trouve également des théories en ‘Landariacum’, soit la forme latine très normale d’un domaine administré à l’époque gallo-romaine par un certain Landarius. 

Problème(s): d’un point de vue linguistique, la cité serait plutôt devenue Landariac, avec un suffixe dit ‘locatif’ (comme une majorité de communes du même département); par ailleurs, après recherches minutieuses pour justifier le sens de ce nom à Rome, pas de mot dans le répertoire pouvant expliquer un tel état-civl (il faut bien que, si Landarius il y a eu, on puisse comprendre ce que ce surnom signifiait…). Et, toujours d’un point de vue phonétique, après une évolution de ‘landariac’ en ‘landiriac’, les habitants seraient alors ‘landiracois’; or, ce sont des Landiranais.

L’explication la plus sérieuse s’appuie donc sur ‘Landirans’, soit l’idée de ‘lande’ effectivement, mais pas encore au sens forestier majuscule que lui donnera l’administration napoléonienne (la commune existait bien avant les travaux du Second Empire) mais avec le terme celte ‘landar’ (sous influence basque) qui désignait toute lande végétale, au sens de plantation (2)…Bon, on ne va pas se battre pour savoir s’il s’agissait d’orties, de noisetiers ou de pins maritimes, surtout si on imagine que c’est l’une de ces zones végétalisées qui prendra feu au 21è siècle. 

Voilà en tous cas qui eût fait de Landiras le centre du monde au moins pour quelques heures sous les pas du monarque britannique, ce qui ne manquera pas de lui rappeler une époque où « les Anglais vendangeaient l’Aquitaine » (3), comme en témoigne la présence d’un lion sur le blason de la ville. Quant à vous, si vous n’avez pas encore réservé pour vos prochaines vacances…

(1) On dit ‘village’ en-dessous de 2000 habitants. Landiras en compte…2190 (chiffres 2020)

(2) D’autres communes de la région, comme (Lamothe)-Landerron, ou Landerrouat, semblent confirmer cette hypothèse.

(3) Titre d’un célèbre ouvrage de Jean-Marc Soyez (Ed. Fayard 2013) étymologiquement discutable (le titre, pas le roman). Voir les détails linguistiques dans les archives la chronique sur…Hossegor.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.