Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Castres (81)

Après Mazamet la semaine dernière, nous faisons un grand voyage de quinze kilomètres pour parler de Castres dont l’étymologie vaut aussi pour CastrIES, dans l’arrondissement de Montpellier cette fois, ainsi que pour un certain nombre de Castel(s), composés ou pas en Castelsarrazin, Castelmoron, Castelnaudary et quasiment tous les Castelnau, de la pointe du Médoc aux rives de l’Hérault dans la banlieue de Pézenas dont nous avons aussi parlé récemment.

La racine ‘castel’ n’est pas tout à fait la même que ‘castrum’ mais, avec un décalage de quelques siècles, l’idée est la même. Et pour cause: tous ces ‘cast-‘ viennent du latin ‘castrum’ qui désigne un camp fortifié. Au début, pas vraiment un château (castel)-fort, disons une place-forte comme les Romains savaient en construire. D’où le nom de tant de lieux où l’on défendait un passage, un fleuve, une gorge ou une plaine; bref, à l’époque des carolingiens (Charlemagne), la langue romane donne son nom à une agglomération qui se développait à côté d’un monastère bénédictin, sous l’appellation de Castras, par ailleurs nom occitan de la ville. On est alors au 7è siècle…Pour ménager toutes les susceptibilités, signalons que certaines légendes font remonter la création de la ville à un poste militaire où serait venu Jules César, sur les hauteurs du plateau St Jean, ça fait juste six cents ans d’écart!

Castres est donc une ville qui évoque étymologiquement un endroit pierreux, avec des murailles, des tours, tout ce qui fera plus tard le cliché du château-fort médiéval. Le seul problème de cette ville, c’est son « gentilé », le mot qui sert à désigner le nom des habitants. Car, les Castrais, phonétiquement, ça sonne comme une histoire d’animal châtré (version « langue d’oïl » de castré). Or, évidemment, il n’y a aucun rapport avec le verbe latin ‘castrare’, qui signifie à l’origine tailler ou couper…un arbre, émonder, étêter quoi. Il n’empêche: la ville de La Châtre, en Indre, a bien la même origine que Castres, via cette racine ‘castrum’, et ce pour les mêmes raisons de fortifications romaines (ou gauloises?). Avouez que…ça vous la coupe!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.