Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Magasin(s)

…les Grands ou ceux de quartier quand les centres commerciaux sont obligés de sélectionner le statut sanitaire de leurs visiteurs, mais, pour certain(e)s, c’est toujours un plaisir de faire du…shopping ou – plus francophone tu meurs – de ‘magasiner’ comme on dit à Montréal. Dans la Belle Province, le mot a gardé son sens initial de faire du lèche-vitrine (et éventuellement d’acheter, mais c’est pas obligatoire) alors qu’en France, le terme s’est plus ou moins dégradé en ‘remplir les étagères avec du stock’.

En fait, c’est bien cette dimension-là qui est la plus authentique, car, à l’origine, un magasin n’est ni grec, ni latin, ni français (donc) mais…arabe. Au 12ème siècle, le ‘makhzan’ (*) est un simple lieu de dépôt puis de stockage des marchandises, un peu un équivalent de garde-manger s’il s’agit d’un particulier, mais un entrepôt si on a affaire à un marchand ou un grossiste. Historiquement, il s’agirait d’une ‘liberté’ (une franchise) accordée à des armateurs marseillais pour établir des bases de stocks de vivres en Afrique du Nord.

Or, ce ‘makhzan/makhzin’ a un pluriel qui est ‘makhazin’, qui va générer la forme du mot…italien en ‘magazzina’ (à partir du 15ème siècle) puis son synonyme français à la fin du 18ème. Et comme il faut bien faire une sorte de répertoire ou de catalogue de ce qui se trouve dans les stocks, on crée un fascicule – avec beaucoup d’illustrations dès que ce sera possible – ce qui donnera naissance un jour au…magazine! On est donc passé d’une sorte de plate-forme Amazon avant l’heure à un périodique avec articles et photos; et comme disait la pub d’un célèbre établissement parisien « On trouve de tout… » (et maintenant n’importe quoi) dans un magasin(e).

L’époque moderne a d’ailleurs fait du magasin le moindre endroit où l’on peut stocker quelque chose: quand ils sont ‘généraux’, c’est qu’il y a suffisamment de place pour ranger et conserver les munitions et les équipements d’une armée, par exemple; mais, en plus petit, c’est aussi bien le logement des balles dans un fusil ou une mitraillette que le boitier hermétique d’un appareil photo. Ou tout simplement la boutique à laquelle le commerçant doit se rendre tous les jours jusqu’à l’heure du dernier client. Et tant d’autres choses spécifiques auxquelles vous penserez sans doute, mais personnellement, sur le moment, je n’ai pas ça en magasin…

(*) Littéralement ‘ma-khazan’, l’endroit où l’on amasse quelque chose.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.