Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Mateschitz (Dietrich)

…son nom pendant vingt-quatre heures, même si vous avez déjà avalé quelques petites canettes grises et bleues au cours d’une soirée (ou plus), histoire de vous redonner un coup de ‘peps’ puisque telle est la fonction première de ce breuvage inspiré par une boisson locale thaïlandaise très prisée par les chauffeurs routiers désireux de combattre leur fatigue par quelques molécules de caféine et de taurine.

L’homme qui a fondé en moins de vingt ans l’empire de production du fameux énergisant porte un nom assez énigmatique pour la culture latine (donc française) et ne délivre la solution de son mystère que si vous avez quelque racines germaniques, ce à quoi ressemble évidemment non seulement le patronyme mais aussi le prénom de (feu) notre première fortune d’Autriche…

Car, du coté de Salzbourg, il y a Wolfgang Amadeus (Mozart *) et Dietrich Mateschitz, héritier d’un nom finalement assez simple à comprendre quand on dissocie les deux mots qui le composent, soit ‘Mate(s)-’ + ‘-chitz’ ou Mate+schitz, le ’s’ pouvant se balancer d’un côté ou de l’autre puisqu’il est en fait l’adaptation sonore d’une langue étrangère. Bien que né dans une petite ville plutôt de l’Est du pays, l’homme a en effet une origine linguistique…serbo-croate.

Bon, ce n’est pas à des milliers de kilomètres de Vienne et surtout pas impensable, étant donnés les mouvements de dissémination des sons et dialectes dans cette partie du continent, un certain nombre de répertoires de vocabulaire étant partis de la côte dalmate actuelle pour s’implanter dans l’Europe dite centrale, jusqu’à se heurter et souvent se mélanger aux parlers germaniques venus de plus haut (**).

Quand les ancêtres de la famille ‘remontent’ jusque sur les rives d’un Danube bleui par Johann Strauss plus tard, un aïeul a déjà été ‘baptisé’ (pas forcément religieusement) du nom de Mate(s) ou Mattes, autres anciennes formes de Matthis ou Matt (diminutif…Tota, comme Pokora côté Pologne), bref c’est Matthieu tout simplement, fréquente inspiration évangélique au cours des siècles, consciemment reliée ou non à l’apôtre du Christ. (En français, le mot est également utilisé comme nom, les deux ’t’ étant plutôt réservés au prénom, le patronyme se contentant d’un seul ‘t’).

Par ailleurs, si l’on imagine que cet aïeul venait bien effectivement du littoral adriatique ou plus généralement de la région des Balkans, il s’appelait quelque chose comme ‘Mate-cic’, avec l’un des suffixes traditionnels attachés aux langues locales. Prononcé ‘matétchic’ ou ‘matétchich’ à l’origine, pas moyen de l’orthographier autrement en zone germano-hongroise que ‘Mateschitz’, ce qui revient à intégrer dans la culture locale une sorte de surnom pour désigner « le Mathieu qui vient de Croatie » (ou tout ce que vous voudrez comme nouvelle nationalité post-éclatement de la Yougoslavie). 

Quand à Dietrich, lui aussi alternativement patronyme depuis que Marlène brille sur les écrans mais en fait d’abord prénom, il est formé de deux racines cette fois franchement germaniques (du Nord), soit ‘theot-‘ qui désigne le peuple + ‘-rich’ faux-ami qui qualifie à la base quelqu’un de puissant (et non de riche, mais l’un suit souvent l’autre). Les Diedrich ou Dietrich (comme la dynastie strasbourgeoise des fabricants de cuisinières) puis Thietrich vont donner en français l’adaptation…Thierry!

Le taureau rouge (Red Bull) est donc en fait non pas un Dietrich Mateschitz compliqué mais un simple Thierry Mathieu, le créateur d’une marque partenaire de nombreux sports tous censés bénéficier d’une victoire assurée puisque « Red Bull donne des ailes » comme le dit le slogan associé. Ce taureau n’est donc pas rouge mais ailé; hélas, la signature était déjà prise par une marque…de riz. Thaïlandais peut-être?

(*) A son époque, le compositeur n’est pas autrichien mais…allemand (la ville appartenait au Saint Empire Romain Germanique)

(**) Résumé global mais réel de plusieurs siècles


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.