Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

McConaughey (Matthew)

…jusque dans leur personnel politique. Alors qu’une telle hypothèse semble encore farfelue (à ce jour) en France, Ronald Reagan, Arnold Schwarzenegger et d’autres (Peter Lawford, Frank Sinatra, à un autre niveau) sont passés sans obstacle -public – des affiches de films aux listes électorales. Ce sera peut-être le cas et donc le destin de l’acteur du ‘Loup de Wall Street’ qui ne refuserait pas de briguer prochainement le poste de Gouverneur du Texas, son état de naissance.

Comme tous les Américains non ‘natives’, disons amérindiens de souche, c’est un descendant d’immigrés européens, dont on repère facilement la provenance grâce à ce ‘Mac’ qui a eu tellement de succès au pays de l’Oncle Sam, aussi bien pour des burgers que des tracteurs célèbres. Son arbre généalogique serait d’ailleurs moins simpliste que ‘simplement écossais’, puis qu’on lui prête des ancêtres anglais (pas surprenant), irlandais (quasi-inévitable), germaniques et même scandinaves.

Inutile de rajouter que, d’un point de vue médiatique, le physique avantageux du monsieur ne peut pas nuire à son avenir; finalement, le seul obstacle -pour un Français- réside dans cette curieuse manie qu’ont les Saxons de ne pas prononcer les mots comme nous (j’ai entendu des sorties de lycée résonner de ‘Conogué’). Le son le plus proche pourrait s’écrire ‘Mac-canneuhé’ (ou connehey, selon l’accent de l’Etat), sans oublier un ‘mafiou’ pas mafieu du tout mais plutôt Matthieu. 

Il faut donc essayer d’expliquer trois éléments dans ce patronyme: tout d’abord, rappeler que le ‘Mac’ (noté Mc) si caractéristique de l’Ecosse n’est pas un cliché obligatoire du ‘fils de’; s’il l’a été à l’origine (en fait, le petit-fils), il est vite -forcément- devenu la simple notation d’un ‘descendant de’, quel que soit le degré de génération, puis plus généralement ‘celui qui appartient au clan’ (d’abord familial, évidemment).

Nous reste donc ce ‘Connaughey’, plus largement répandu en…Irlande, formé de deux syllabes ‘con-‘ + ‘aughey’, assemblées par un ’n’ supplémentaire de simple liaison. Sans surprise, l’une et l’autre appartiennent au gaëlique, l’un des grands dialectes celtes. Le second élément est une allusion à un ‘aughey’ (Ohé), un cheval de monte généralement élevé pour la bataille, auquel s’ajoute une con…notation de courage voire de violence, car ‘con-‘ évoque l’audace. Le son primaire ‘kon’ est attribué le plus souvent à un loup ou à un chien féroce, deux animaux sauvages donc courageux (dans la tête des guerriers de l’époque), deux symboles couramment empruntés comme totems dans les mythologies celtes. C’est ce qui tombera sur la tête (et les biceps) d’un barbare nommé Con-an, de même racine (1).

Dans le même ordre d’idées, on croise dans les montagnes de l’époque des Connor, des (O’)Connel, des Cunnigham (ex-Connigham) et des Connally (le gouverneur présent dans la limousine lors de l’assassinat de JF Kennedy). Tous ont le sens de brave ou vaillant (au combat). Profitons de l’occasion pour confirmer que cette même racine s’est implantée en France, probablement au moment de l’arrivée des Vikings en Normandie. Même si le son déplait fortement aux oreilles gauloises, tous les Connard (Conard ou Connart) de la région sont donc des gens courageux (con-) et forts (-hard), ou fortement courageux, ne serait-ce que pour oser lever le doigt lors de l’appel en classe!

Résultat des…courses: on comprend que les très lointains ancêtres de Matthew étaient courageux comme des chevaux sauvages, ou peut-être plus simplement les heureux propriétaires des animaux en question. Si l’on continue à chasser de ce côté-là, il y a également des Mac Mahon (le fils de l’ours) ou des Mac Swann (le petit du cygne). Matthew a donc tout pour devenir un animal politique, au moins étymologiquement.

(1) Voir la chronique sur le footballeur Kingsley CoMan (=Conan) en archives.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.