Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Noyer (Arthur)

…tels sont les noms qui sont apparus à la Une ces derniers jours, probablement dépassés pour quelques semaines par celui du malheureux caporal qui a croisé la route du ‘viking’ (comme son nom ne l’indique pas) Nordhal Lelandais, lequel ne nécessite aucune explication…C’est un peu différent pour ce Noyer, dont heureusement aucun média n’a déformé l’origine, qui est bien celle d’un toponyme, un nom de lieu créé par nos ancêtres pour qualifier quelqu’un en rapport avec des noix.

Ou plutôt des ‘arbres à noix’, le noyer étant alors le végétal caractéristique d’un jardin ou d’une propriété (a-priori un seul arbre, planté par exemple devant ou à côté d’une maison), mais le plus souvent indicateur d’un champ de noyers, le mot devenant alors le surnom du propriétaire de l’exploitation, parfois celui du négociant en gros, voire du vendeur final (on dit bien un ‘primeur’, sur les marchés).


A l’origine de la ‘noix’, il y a un mot latin ‘nux’ désigne le fruit avec la coque, ou même, pour les Romains, l’idée de la naissance, du développement du coeur d’un fruit même autre que la noix, du moment que ça part d’un…noyau, étymologiquement la ‘petite-noix’!)…Je sais, il n’y a pas de noyaux dans les noix, mais l’idée d’une amande centrale est la même. Et, aussi bien dans les pêches que dans les cerises, le noyau, c’est bien ce qui désigne à la fois la coque rigide que l’amande qui est dedans et dont poussera un jour le nouvel arbre!


On continue avec l’idée du centre de quelque chose, en revenant à la racine latine: comment appelle-t-on l’opération qui résulte de la fission du…noyau d’un atome? La réaction nuc-léaire (nux: nuc-s, phonétiquement). Et après les noix, les noyaux, et le nucléaire, petit détour par Montélimar, où l’on va trouver une confiserie sucrée qu’on  peut définir littéralement comme ‘le tourteau qui contient des noix’, le…nougat.

Car, entre les 6ème et 10ème siècles, le son initial ‘nux’ va devenir plus guttural avec l’arrivée et l’influence des parlers germains qui ont déferlé sur la Gaule (je résume); de fait, ‘nuc-s’ va se transformer en ‘nug-s’, puis ‘noug-s’ dans la zone des langues d’oc (le sud), d’où ce nougat mais aussi toute la déclinaison de nouveaux mots comme les Nouguiers (nom propre ou nom de lieu), Nougueyres (version plus patoisante), ou encore les Nougaro (comme le chanteur…toulousain Claude) et les villes de Nogaro (Gers) ou Nogaret (Haute-Garonne), etc…

N’oublions pas au passage quelques familles dont le ‘g’ devient ‘dur’ devant un ‘u’, mais se prononce ‘j’ dans Nouget ou Nougey, alors qu’on dit bien Noguera, comme la chanteuse Helena (soeur de Lio) à qui il ne faut sans doute pas trop casser les noix. Y compris étymologiquement!

ps: tous les noms cités en accroche (Muselier, Dupont-Aignan, Le Pen, Pesquet) sont aussi à votre disposition dans les archives…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.