Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Obésité

…coincée quelque part dans un calendrier foldingue entre la Journée de la Prière et celle de l’Improvisation (ça ne s’invente pas)! Ajoutez à cela une certaine équivoque dans la formulation: les uns l’appellent « Journée de l’Obésité », on suppose que cela sous-entend ‘en faveur de la lutte’ ou ‘pour le combat’), alors autant dire « Journée contre l’obésité », sinon la Journée des Femmes ou de la Paix risquent aussi de devenir très équivoques…

Bref, voilà un mot de gros en passe devenir un gros mot d’où l’importance de la mobilisation, même si l’industrie alimentaire n’a aucun intérêt à voir maigrir les trente pour cent de la population mondiale concernée. D’autant que, à part la matière grasse, l’origine -linguistique- de cette obésité est assez surprenante: le mot vient en effet du latin ‘obesitas’ (ça ne fait pas trop grossir l’imagination), nom commun dérivé du verbe ‘obedo’; lequel est composé de deux parties, ‘ob-‘ préfixe qui signifie devant, ou en trop + ‘-edo’ qui veut dire manger, tout simplement (1). L’obésité, c’est donc le résultat du trop-manger. Elémentaire, mon cher (Weight) Watcher…

Or, pas du tout! Le verbe en question évoque quelque chose qui (vous) mange…de l’intérieur, donc qui ronge ou qui dévore (pour garder l’idée de quantité). Le premier sens de ‘obesus’ a donc été ‘rongé jusqu’à l’os’ donc…maigre! C’est en revenant à la définition précise de chaque élément que ‘ob-èse’ a pris le sens de ‘manger plus’ (pour digérer moins) et donc de gros, on disait autrefois ‘replet’ soit exactement ‘rempli’ et en l’occurrence trop rempli donc gorgé ou enflé (2).

Paradoxalement, mais encore aujourd’hui dans certaines cultures, il vaut mieux « faire envie que pitié » comme disaient nos ancêtres, ce qui fait que la personne obèse est, hormis en Occident civilisé mais gavé grave, synonyme de sécurité (alimentaire) voire de puissance (physique), ce qui donne un avantage…de poids aussi bien à quelques ‘mamas’ plantureuses dans le monde qu’aux sumos japonais, même si c’est plus difficile pour lacer ses chaussures tout(e) seul(e) ce dont ils ou elles ont d’ailleurs rarement besoin…

En fait, on appelle précisément ça de « l’embonpoint », formule polie chez les Européens pour qualifier celui ou celle qui ne sait pas se retenir à table ou devant le frigo. Ce mot a lui-même un certain intérêt car il en dit long sur le côté positif de la fringale; il s’agit ici d’une ‘univerbation’, terme moins compliqué qu’il n’y parait puisque c’est simplement le ‘collage’ des trois éléments de l’expression « en bon point » (3).

Inconsciemment, on pourrait presque entendre que, si vous mangez beaucoup (ou au moins, bien), on va vous récompenser par…un bon point; mais comme la tradition est bien plus ancienne que les images d’école, c’est que ce ‘point’-là signifie l’état (dans lequel vous êtes). Donc être ‘en-bon-point’, c’est forcément être à un stade (au point) de bonne forme, pour ne pas dire à point!

Bon…Quand on y regarde de plus près dans les langues européennes, on s’aperçoit que c’est un peu plus épais que ça puisque cet embonpoint peut se dire ‘korpulenz’ (!) en allemand, ‘rotundidad’ en espagnol, ‘grassezza’ en italien et ‘overvkit’ en suédois soit, littéralement, sur-poids. Le français, qui est visiblement une langue aussi riche que certaines calories, utilise à la fois corpulence, rotondité, graisse (grassouillette) et donc surpoids pour éviter l’obésité (le mot). Mais, le mieux est quand même de manger moins, sauf semble-t-il étymologiquement.

  1. A tout hasard, aucun rapport avec ‘obedience’, quasi-homonyme qui vient cette fois de ‘ob-éissance’ (en général à un supérieur religieux, que vous n’êtes donc pas censé avoir envie de ‘bouffer’…)
  2. A Rome, le terme s’employait aussi pour qualifier une…rage de dents ou un mal de gorge (enflée)!
  3. Et, devant le ‘b’ (vous vous souvenez?), le ’n’ est devenu ‘m’, même s’il a échappé à la répétition du phénomène devant de ‘p’…

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.