Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Oligarques

…les oligarques n’ont aucun rapport avec l’huile – sait-on jamais – soit ’oleo’ ou ‘olio’ en latin, avec tous ses composés comme les oléagineux, ou les oléoducs qui acheminent l’or noir. D’ailleurs, dans l’expression en question, en passe de devenir quasiment attachée à l’adjectif ‘russes’, oligarques ne s’analyse pas ainsi mais se décompose en ‘olig(o)-arque’, ce qui nous renvoie à deux racines typiquement issues du vocabulaire de…la démocratie grecque.

En fait, comme allons le voir un peu plus loin, l’oligarchie (la politique menée par des oligarques) est le contraire exact de la démocratie…Mais revenons à nos Athéniens, pour lesquels ‘oligos’ (forcément avec un ’s’, à la sauce tzatziki) signifie ‘peu’ ou un peu. Ca peut s’appliquer à  à peu près tout, aussi bien à la quantité d’eau dans votre whisky ou de lait dans votre thé qu’au nombre de petits pois dans votre assiette, au nombre de minutes que vous avez attendu le métro ou le degré d’intérêt que vous portez au discours d’un homme (ou d’une femme, vive l’égalité) politique.

Sauf si ceux-là sont des oligarques, c’est-à-dire que le ‘peu’ (de personnes) qu’ils représentent s’occupe de ‘arqueïn’, de commander, en grec. Un oligarque, c’est donc quelqu’un qui fait partie d’un cercle restreint, d’une poignée de puissants qui ont le pouvoir de l’argent donc du gouvernement. Traduction littérale en anglais: « happy few »! Or, à part dans le show-business, ces quelques privilégiés sont mal vus par le peuple, entre autres parce que leur puissance leur donne, selon eux, tous les droits.

D’ailleurs, si on abandonne l’adjectif ‘oligo’ qui compose le mot, il y avait en Grèce un petit groupe d’hommes (dix, exactement) dans le domaine juridique, qui était chargé de diriger le destin de la République (une sorte de Conseil d’Etat); on les appelait ‘les Archontes’, un titre directement fabriqué d’après le même verbe commander (rien…d’archaïque là-dedans). 

Par contre, si on articule un autre nom commun avec la même racine, par exemple l’adjectif grec qui veut dire un, au sens de un seul, unique, soit monos (1), on arrive logiquement à la…mon-archie, soit le gouvernement par un seul homme qu’on va appeler évidemment un monarque. Et son partisan est donc un monarchiste!

Si vous voulez éviter ça, vous avez le choix avec un autre verbe grec pour commander qui est ‘krateïn’. Mais c’est pas forcément mieux: celui qui gouverne par lui-même est un auto(2)-crate, autrement dit une autre version du monarque…Et si vous voulez échapper au choix arbitraire de la Cour qui entoure le monarque, le roi peut encore décider de choisir les plus riches donc ‘les meilleurs’ (la crème de la société) ce qui se dit en grec ‘aristos’, d’où évidemment la classe des Aristocrates (3). 

Il y a même un autre mot pour qualifier cet infime pourcentage de gens qui possèdent une large part du gâteau d’un pays, c’est celui qui utilise le nom du dieu grec de la richesse (si, si, ça existe), un certain Ploutos dont le nom s’inspire d’un adjectif qui signifie plein (aux as); d’où le terme de ‘ploutocrates’ (4). 

A l’inverse (très théoriquement parfois), celui qui ‘gouverne au nom du peuple’ sera donc un démo-crate, au nom d’une démocratie qui signifie bien le gouvernement au nom d’un peuple (démos), lequel a élu un gouvernant qui prend des décisions en son nom; le mot ne veut pas dire du tout « le pouvoir du peuple » comme le fantasment un certain nombre d’hommes – et de femmes – politiques. Nuance!

Toutes ces histoires de privilégiés qui exploitent des ficelles pour planquer leur biens dans des paradis fiscaux sont d’autant plus regrettables qu’à l’origine, l’oligarchie, pour un philosophe grec, cela signifiait également la façon de…se contenter de peu et de mener sa vie avec mesure et tempérance. Un comble, y compris étymologiquement!

p.s: soyons honnête: ‘oligarchie’ peut venir de deux verbes de sens opposés mais totalement homonymes, ‘arqueïn’ ou ‘arkeïn’ (pour tenter une transcription en français). D’où le jeu de mots possible… 

(1) Un monocle, c’est un verre pour un seul oeil, un monoski c’est un patin sur un seul pied, une femme qui prie seule est une moniale, un organisme monocellulaire n’a qu’une cellule, un tableau monochrome n’a qu’une couleur et un monomaniaque  fait ou dit toujours une seule chose (la même), etc…

(2) Auto signifie soi. Pour ne pas dire soi-même. Un autodidacte a appris par lui-même, une automobile bouge par elle-même, etc…

(3) Ca marche aussi pour qualifier les plus beaux chats de Paris (devinez…)

(4) A caser, explications à l’appui, dans votre prochain dîner en ville; ou en cas de débat télévisé face à Donald Trump…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.