Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pélissier (Christophe)

…est celui du nouvel entraineur de l’équipe (de football*) de l’AJ Auxerre, pas franchement un novice puisque, après une carrière de milieu de terrain, le joueur s’est occupé des destinées d’Amiens et de Lorient, entre autres. Le poste n’est donc pas vraiment une façon de sauver sa peau, sauf…étymologiquement!

Quelques lecteurs ont en effet repéré ce patronyme bien ‘français’, en tous cas de formation, car il représente un nom de métier, bien caractérisé par le suffixe ‘-ier’ qui termine le mot; le mécanisme étant le même que pour tapissier ou pâtissier par exemple, vous avez déjà compris que la racine qui le précède doit sûrement se terminer par un ’s’ et même deux, puisqu’il s’agit non seulement de ‘pelis’ mais de pelisse, un terme au poil et pour cause…

Les Pélissier sont cousins linguistiques d’une grande famille qui compte également les Pélisson, Pélissonnier et Pélissard, sans oublier la forme contractée en Plisson et même parfois plus chuintée en Plichet. Tous ces noms ont donc pour origine un fabricant de pelisses, c’est à dire de manteaux ou de toutes sortes de vêtement cousu dans des peaux, tout comme un autre cousin appelé Pelletier issu de la racine ‘pel’ qui a donné peau en français après ‘vocalisation’ (transformation de la consonne ‘l’ en voyelle ‘au’). Les deux familles se sont différenciées à la fin du Moyen-Age, les Pelletier étant plus spécialement ceux qui découpaient les peaux (**) ; les Pélissier étant les travailleurs à façon, les couturiers de l’époque si vous voulez.

Beaucoup de Pélissier, des manipulateurs de pelisses donc, sont devenus alors des spécialistes de ce qu’il y avait de plus précieux dans la peau : la fourrure. A une certaine époque, on appela donc pélissier le fourreur d’une ville ou d’une région, le mot latin d’origine ‘pellicius’ (la petite-peau) désignant non pas le support du poil mais le poil lui-même…Il y a aussi des Pélissier de même provenance, avec lesquels on ne va pas couper les cheveux en quatre même si ce sont des coiffeurs, en tous cas des gens qui proposaient des traitements pour soigner les petites peaux que l’on a parfois dans les cheveux : car si ‘pellicius’ signifie petite-peau, pour dire une toute-petite-peau on va employer le diminutif ‘pellicula’, et voilà pourquoi vous avez des pellicules sur la tête ! L’aventure de ce mot n’est pas finie puisque, par analogie avec ces petites raclures blanches tombées de votre cuir chevelu, on va désigner un rouleau qui se rembobine sur lui-même comme une boucle, mais cette fois ce sera une pellicule pour mettre dans votre appareil photo.

Ce qui est intéressant avec la pelisse, c’est qu’on peut la faire tomber pour l’enlever, et le verbe qui désigne cette action n’a pourtant rien à voir avec un strip-tease, surtout que, si pelisse signifie peau, l’opération est par conséquent plutôt risquée si vous pensez à votre épiderme…En fait, la racine ‘pel’ a donc pu se transformer en ’piel’ (comme le terme espagnol) mais aussi en ‘piau’ (comme en occitan). Du coup, enlever la ‘piau’, c’est tout simplement devenu le verbe…dépiauter, ce qui permet de penser davantage à un fruit avant dégustation.

Remarquez bien que ‘piau’ peut s’écrire également ‘pieu’, et là je sais ce que vous pensez et…vous avez raison ! Car, le pieu, la peau donc, c’est bien l’endroit où l’on dispose des peaux pour se réchauffer pendant la nuit (historiquement). Par conséquent, l’expression « aller au pieu », cela veut bien dire littéralement ‘se glisser entre les peaux qui servent de couvertures’, ce qui ne vous empêche pas ensuite de dépiauter qui vous voulez. On ne pas faire mieux pour être bien dans sa peau, même quand on ne s’appelle pas Pélissier…

(*) pour ceux qui auraient peu d’attrait pour la baballe

(**) Rien à voir donc avec une pelle, même s’ils avaient du boulot à ce rythme…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.