Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Curtis (Tony)

L’homme de la semaine est un grand acteur, mondialement célèbre et qui nous a quitté jeudi dernier, je veux parler de…Bernhardt Schwarz (!), fils d’immigré juif d’origine hongroise; il porte un nom allemand, qui signifie noir, sombre ou foncé, le surnom de gens qui avaient en général cette couleur de cheveux ou un teint de peau approchant.

Or, très vite, le petit Bernhardt, né en 1925 dans le Bronx, prendra le nom de scène d’Anthony, puis en abrégé Tony, avec un Curtis infiniment plus facile à ‘négocier’ quand on veut se lancer dans le cinéma, encore que…(on verra à la fin).

Son patronyme de scène n’a rien à voir avec une histoire de curetage ou de curage, il s’agit tout simplement d’un mot…français adapté à la sauce anglo-saxonne: Curtis est la version anglaise de l’adjectif français ‘courtois, un mot qu’il faut prendre au sens qu’on lui donnait au Moyen-Age, c’est à dire poli, aimable, raffiné, bref, toutes les qualités qu’on attribuera à un mouvement quasi-social dès la fin du 15è siècle sous le nom « d’amour courtois », premiers stade de ce qui deviendra plus tard la politesse!

En effet, à partir de cette époque, on décide de solliciter la dame de ses pensées pour porter ses couleurs avant le tournoi, on lui fait porter des fleurs et on respecte sa pudeur…exactement comme dans tous les films de chevalerie hollywoodiens en carton-pâte que tournera le ténébreux acteur.

Au fait, cet amour courtois, qui donnera donc le patronyme Curtis, il vient tout simplement du mot d’ancien-français ‘court’ (comme dans Betten-court (*), à savoir un domaine, puis une cour (de…courtisans, ceux qui fréquentent la Cour du Roi), puis quelqu’un qui « fait sa cour », c’est-à-dire qui se les caille pendant des heures en miaulant sous les fenêtres de sa blonde!

Un dernier mot sur Tony Curtis, dont le véritable état-civil vient donc d’une racine germaine que l’on retrouve dans « schwarz-wald », la Forêt-Noire, ou encore plus compliqué, dans le nom d’un autre acteur californien dit « schwarz-en-nigger », ce qui a donné…Schwarzeneger en Autriche, patrie d’un ex-gouverneur de Californie et néanmoins héros du film « Conan le Barbare » auquel je vous déconseille vivement de dire qu’il est noir comme un nègre…

(*) Voir dans les archives


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.