Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Phryges

…les élèves de sixième (ceux qui savent déjà écrire) un peu moins, vu l’orthographe abracadabrantesque de cet accessoire sorti du crâne d’on ne sait trop qui, histoire de prolonger la courbe créative (en descente) des mascottes indispensables au remplissage de quelques caisses olympiques. Moins figurative que le coq Footix (1) mais beaucoup plus ‘historique’, la version globules-rouges-à-pattes (ou biscuits d’apéritifs à la fraise, selon votre goût) sont probablement encore ‘pires’ que l’emplumé tricolore de 1998…

Laissons tomber l’aspect esthétique dont le proverbe traditionnel dit qu’on ne discute pas, et essayons de voir ce qui se cache sous ce « bonnet phrygien », puisque c’est le plus souvent cet accessoire qu’il qualifie; et c’est probablement dans ce seul cas que vous aurez entendu le terme dans votre vie, sauf à cultiver l’Histoire ancienne ou la géographie d’Asie Mineure. 

Sans entrer dans des détails de territoires variables au fil du temps (il y a plusieurs régions dites d’Anatolie), c’est en effet dans l’actuelle Turquie que se trouve l’ancienne Phrygie, mot inventé par les Grecs installés en vis-à-vis de l’autre côté de la mer Egée. La rivalité des deux riverain(e)s est historique, à tel point que ce sont justement les Athéniens qui utiliseront les premiers le terme pour désigner ces ‘barbares’ de futurs Perses (2) au teint (ou à la terre, on ne sait pas trop) brûlé(e) par le soleil.

Ils s’inspirent pour ça d’un verbe qui signifie justement ‘brûlé’ ou encore ‘rôti’ qui est ‘frugein’; et même si cette racine ressemble un peu à un verbe germanique (par exemple), il s’écrit avec un ‘ph’ initial et un ‘y’ qui en fait n’est pas un ‘i’ mais un ‘u grec’ (3). Du coup, certaines interprétations plus historiques vont jusqu’à supposer que la signification (un peu romantique) de « phryge » viendrait plutôt des attributs de l’esclavage que l’on brûlait lorsque les affranchis de l’Empire Romain recevaient un bonnet…phrygien, symbole de leur liberté.

« Phryge » évoquait donc d’abord…des esclaves. Et après l’esclavage vint logiquement l’indépendance, avec un accessoire récupéré non seulement par les Révolutionnaires dans les années de libération républicaine de la fin du 18ème siècle français mais également par les Indépendantistes américains (sur le sceau de l’Etat de New-York, il est toujours présent sur la tête de la déesse de la liberté, alors que la couronne -britannique- est par terre à ses pieds). A la suite de quoi, la mode du bonnet rouge à cocarde tricolore (pas systématique) est devenu, avec des variantes aussi bien dans la forme que dans le fond, le symbole d’une certaine contestation de l’autorité (royale) et du ralliement des insurgés, quels et où qu’ils soient (4).

Le dernier détail -très dans l’air du temps- à résoudre sera le genre que vont donner journalistes et publicitaires à ces mascottes: tant qu’ « elles » sont au pluriel, tout va bien; mais au singulier, est-ce un phryge ou une phryge? Est-il le valeureux représentant d’un peuple fier (le coq) ou le transfert d’image de Marianne (la mère de la Nation)? Les auteurs de la créature, soucieux du politiquement correct, se sont bien couverts en ajoutant une version paralympique dotée d’une prothèse; mais, même regardant bien, on n’a pas trouvé trace d’un quelconque attribut sexuel primaire. Y compris d’ailleurs étymologiquement… 

(1) Vous seriez encore capable de le décrire? Et d’en citer d’autres?

(2) L’une des Phrygies de l’ancienne Turquie englobe la cité côtière supposée de Troie (oui, celle de la Guerre de…)

(3) Il semble que l’équivoque -pour ne pas dire l’erreur- date de l’époque de « l’école obligatoire » de…Jules Ferry, à la suite d’une mauvaise prononciation dans certaines ‘provinces’. Exemple: on devrait prononcer ‘ugiène’ pour hygiène.

(4) Pendant la Terreur, on dit que certains prêtres ‘républicains’ célébraient la messe en bonnet rouge…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.