Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Pialoux (Gilles)

…pour alimenter un temps d’antenne largement consacré à la crise sanitaire en cours. Parmi eux, un infectiologue « à la sincérité recherchée » (1) qui n’a la langue ni dans sa poche ni en bois, et qui risque même, selon certains de ses ‘collègues’, d’être perçu comme le poil à gratter de la profession. Y compris peut-être étymologiquement!

Une première approche sonore du mot semble faire de ce patronyme une sorte d’adjectif à la tonalité très méridionale (le son ‘ou’, par exemple); ne resterait donc qu’à trouver ce qui définit ce pialoux, que l’on trouve aussi sous plusieurs orthographes parfaitement homophones, soit Pialou ou Piallou, le nombre de ’L’ ne changeant rien à l’affaire.

En fait, même si la famille de Gilles s’est installée dans le Gard (il est né à Nîmes), le mot a probablement glissé depuis les volcans d’Auvergne puisque c’est dans le département du Puy-de-Dôme que l’on enregistre la plus grande fréquence de ce nom. On peut alors supposer que le terme appartient au répertoire ‘occitan-nord’ (il n’y a pas que Toulouse ou Marseille). Le petit problème est qu’il peut y avoir plusieurs formes de ‘pialou’.

La majorité des étymologistes se rejoignent sur l’idée d’un ‘pilou’ (rien à voir avec la matière de votre tenue du week-end) qui serait une forme patoisante de la ‘pile’ parisienne, au sens de petit tas (une pile de linge). On retrouve la même idée dans le gascon ‘pilàt’, un…petit tas de sable (d’après son origine latine) qui deviendra la dune monumentale que vous connaissez (et ré-orthographiée par Paris, comme d’hab, en un Pyla plus ‘touristique’ et un brin prétentieux). A une voyelle près, le même dialecte utilise le ‘pilo(t)’ pour désigner un tas de feuilles par exemple.

L’allusion pourrait alors concerner, dans un pays de massif volcanique, un sommet montagneux ou un piton rocheux, si l’on prend le mot dans les grandes dimensions. Plus modestement, certains penchent plutôt pour une grosse pierre (type petit menhir), une sorte de borne caractéristique d’une marque de propriété ou de domaine. D’autant qu’un autre mot occitan fait une sorte de lien avec le ‘pilàt’ gascon, c’est ‘pialàt’ (comme le cinéaste Maurice) qui lui aussi renvoie à un tas voire à un empilement de masse (y compris pour désigner…un groupe de gens agglutinés) mais aussi à une  grande pile puisqu’il s’agira alors d’un pilier à la connotation carrément verticale. 

Signalons quand même que le pialoux ne saurait être un ‘piailleur’ (le second ‘i’ est trop sonore pour avoir disparu), ce qui n’empêche pas Gilles de venir donner du gosier sur les plateaux tv…et davantage peut-être, puisqu’il existe des Pialoux considérés comme une variante de Piloux; cette fois, il s’agirait bien d’une histoire de poil (piel, en espagnol), le surnom d’un homme particulièrement velu (2) qui n’aurait de poil ni dans la main ni sur la langue pour venir dire ce qu’il pense . En tous cas étymologiquement.

(1) BFM TV, 16 mars

(2) Coïncidence: l’un de ses collègues, médecin urgentiste (et médiatique), s’appelle Patrick Pelloux (le poilu).


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.