Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ravacley (Stéphane)

…ce qui a un petit côté fait-divers qu’on craindrait dramatique alors que c’est exactement le contraire: cet imposant quinquagénaire s’est fait connaitre lors d’une grève de la faim militante (pas qu’en se privant de croissants) pour défendre le droit à résidence de son apprenti d’origine guinéenne menacé d’expulsion. Il est par ailleurs candidat aux élections législatives 2022 sous investiture de la ‘Nupes’, et nul doute qu’il ait su labourer le terrain de sa circonscription, y compris étymologiquement.

Ce patronyme, pas si fréquent ni familier pour qui n’est pas né en Bourgogne ou Franche-Comté, est typique de l’orthographe de cet Est de la France (qui n’est pas que le nord-est); il est formé de deux mots qui contribuent chacun au sens final, soit ‘rava’+ ‘cley’ (c’est pas trop difficile) et cette fois, on peut vraiment parler de racines au sens propre puisque que ‘rava’, le mot gallo-romain d’influence latine qui signifie la rave, la plante potagère cultivée pour son tubercule comestible dont la forme inspirera des choux (rave), du céleri (idem) et même des feuilles rouges appelées…bettes d’où les betteraves! 

Rien à voir donc avec un festival de musique électronique plus ou moins autorisé, mais avec un ‘étymon’ (le mot initial) qui a pu se conjuguer un peu partout dans le pays, les producteurs ou les marchands de ces légumes devenant des Ravaz (en Savoie et dans le Lyonnais, où c’est quand même plus pratique de cultiver qu’en montagne), des Ravat (en Lorraine) mais aussi des Ravez et des Raveau sans oublier les Ravel (comme le compositeur Maurice, d’ascendance…savoyarde!).

Or, ces Rava étaient Cley – pour ne pas dire dans des clayes – autre terme du répertoire paysan qui évoque à l’origine une fermeture sous forme de barrière mais le plus souvent de palissade ou de…claie pour protéger les plantes ou mieux pour stocker les racines; d’où le nom du treillis en bois sur lequel on fait sécher aussi bien des fruits que du fromage. On trouve le terme sous plusieurs orthographes dans de nombreuses régions en claye, cleye, ainsi que les diminutifs clayette ou cleyet et même clayeton, surnom qui aura un grand succès outremer en Clayton, prononcé à l’américaine!

Et comme pour rave, aucun rapport ici avec la moindre ‘clé’ (clave), à part peut-être celle qu’a su trouver Stéphane pour ouvrir les portes de l’Administration et garantir l’avenir de son protégé, ainsi que celle de son propre avenir politique.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.