Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sempé (Jean-Jacques)

…avait-il écrit en légende de son tout-dernier dessin dans l’hebdomadaire Paris-Match, pour l’édition datée de…la veille de sa mort. Lui qui revendiquait le fait d’avoir été « parfois raisonnable mais jamais adulte » est un pur gascon (né à Bordeaux) de provenance béarnaise, en tous cas étymologiquement.

En effet, ce patronyme à l’air un peu mystérieux si l’on n’y accorde pas quelques instants de réflexion est une forme tout à fait simple; il ne cache aucune racine compliquée de patois ou d’influence étrangère car, pour une (des rares) fois, il faut pour comprendre « l’entendre » en prononçant le mot « à la parisienne », soit non pas ‘semmpé’ mais ‘seinpé’… Vous avez trouvé?

Procédons par approche sonore (c’est comme cela que marche, toujours, l’étymologie):  ‘seinpé’, ça peut s’écrire encore ‘ceintpé’, voire ‘cinq pés’ (en rendant le ‘q’ muet); mais le mieux, c’est encore…’saintpé’. Et si vous regardez sur une carte (du sud de la France), vous allez trouver un certain nombre de St-Pé, dont les plus connus sont ‘de’ Bigorre, de Nivelle ou d’Oloron (St-Pé-de-Leren, Saint Pée d’En-Haut); idem pour St-Pé d’Ardet (Hte-Garonne, au sud de St-Gaudens).

Pas très compliqué dès lors de comprendre (ou d’imaginer) que ce ‘Pé’-là (1) est l’une des très nombreuses variantes du prénom Pierre, en l’occurence ici en gascon. L’orthographe en ‘Pée’ ne change en rien le sexe du saint patron de l’Eglise, logiquement présent sur un maximum d’étapes vers St…Jacques de Compostelle, au plus grand profit de St…Pierre de Rome. Pour être le plus fidèle possible à la langue régionale, il faudrait même écrire ‘Sant Pé’ ou mieux ‘Sent Pè’, graphie que vous trouverez sur de nombreux panneaux locaux.

Imaginez alors un ‘Français du nord de la Loire’ (non gascon, non occitan) devant la mention en question: cela se lit forcément Sempé, même si l’Etat-Civil national a également toléré, au 19è siècle, des Sempey ou même des Semper et des Sempéré ! Par ailleurs, difficile de lister ici les centaines de ‘St-Pierre-de ou en-quelque-chose’ présents dans nos campagnes, la plupart s’étant donné pour protecteur le premier des apôtres, un patron-pêcheur qui s’appelait…Simon mais sur lequel Jésus bâtira son église (à condition de faire le jeu de mots en grec (2) sinon, à part ‘saumon’ comme rime, ça tombe un peu à plat).

Sempé n’est donc pas une sorte de pseudo créé par certains de ses collègues, comme Georges Rémy (Hergé), Georges Blondeaux (Gébé), Jean Plantureux (Plantu), Edmond Kirazian (Kiraz) ou Jean Maurice Cabut (Cabu*). En tous cas, au paradis des dessinateurs, Sempé n’aura probablement aucune difficulté à négocier l’entrée avec Saint Pierre, surtout étymologiquement!

NB: le dessin d’illustration est créé par Bernard Deubelbeiss

(1) Honni soit qui mal y pense…

(2) « Tu es Pierre (petra, la pierre; petros, le prénom) et sur cette pierre… »

* : voir sa chronique personnelle en archives (janvier 2015)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.