Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

série bizarre: Mme Hanus

C’est une dame qui m’a (courageusement) appelé, lors d’une émission de radio, pour me soumettre son nom, en chuchotant. Or, pas de quoi rester le cul entre deux chaises avec les Hanus, puisque ce mot illustre une règle importante en étymologie: le “h” initial indique qu’il y a eu une syllabe sonore auparavant, ce “h” étant très aspiré (même si aujourd’hui on ne le prononce plus beaucoup, d’où l’équivoque).

Par ailleurs, pour qu’il y ait création d’un patronyme, il faut qu’il y ait une certain logique dans l’invention du surnom. On peut donc pointer une couleur, une forme, un lieu, une caractéristique physique, mais jamais un détail anatomique auquel la bienséance ne permettait jamais que l’on fît allusion! Il s’agit donc, très logiquement et comme vous le pensiez, d’une forme du prénom Hannus, variante latinisée du prénom nordique…Hans!

A l’origine, on a le nom hébreu, puis grec, de l’apôtre Jean, soit Johannes en v.o. Au cours des siècles, Johannes va évoluer différemment selon les langues: avec la première partie du mot, on obtient Johan, John, Jean; puis, avec la graphie (l’écriture) équivalente du J et I: Ian, Iannis. Et enfin, avec la phonétique du I en Y, Yan, Yannis, Yanke, etc…

Avec la fin du mot, on va fabriquer Hannès, Hann, Hans (dans les Vosges), Hansen (le fils de Jean, Hans-Sen, dans les pays scandinaves), Hannus, et donc…Hanus, nom de baptême plutôt lorrain (la version à deux “n” étant plutôt alsacienne).

Sachez qu’on trouve aussi des Hannon, diminutif de Hans, porté notamment dans le département du Nord, avec une variante, Annon, ou Anon, qui, là non plus, n’a rien à voir avec le petit de l’âne, pas plus que Hanus n’a à voir avec le fondement des choses!

Pour mention: les Lanusse, nom peut-être encore plus difficile à porter à cause de la présence sonore du L initial, sont une variante (péjorative, encore) du mot gascon la…lande (comme les Lalande, ou les Lalanne). Ce nom, qu’on trouve aussi sous la forme Lannux (pas Linux) représentent “une mauvaise lande”, un terrain en friche, pas entretenu, ou marécageux. C’est peu probable, mais si par hasard vous vous appelez Hans Lanusse, vous abusez!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.