Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

série bizarre: Requin

Si, c’est un vrai patronyme! Mais ce n’est pas parce que Gérard Lenorman chantait «Gentil Requin» (1976) et France Gall «Bébé Requin» (1967), que tous les squales sont sympas ou qu’ils ont «des dents de lait, des dents nacrées». On imagine que les gens qui portent ce nom pourraient en avoir hérité d’un ancêtre pêcheur de haute mer, “l’édenté de la mer” sans doute…Mais à ce compte-là, pourquoi pas Baleine ou Cachalot?

C’est tout simplement que le nom Requin, surtout répandu dans le quart sud-est de la France, n’a rien à voir avec le prédateur marin, mais avec le mot latin de…”requiem”! Oui, celui qui fit écrire à Mozart, Fauré, Verdi et bien d’autres de somptueuses pages musicales d’inspiration religieuse; l’oeuvre orchestrale porte en effet le même nom que la prière d’obsèques qui commence par la phrase “Requiem aeternam dona eis, Domine”’ (Seigneur, donne-leur le repos éternel). Jolie phrase, mais franchement pas pratique pour mettre sur une partition (ou une pochette de CD). On n’a donc gardé que le premier mot d’accroche en quelque sorte, soit “requiem”, qui est devenu requin.

Requin, en tant que patronyme, est donc la déformation de ce mot latin qui signifie “repos”. Par ailleurs, c’était devenu un nom de métier, ou du moins de fonction. Allez, devinez…Ce n’est pas le curé, ce n’est pas le fossoyeur, encore moins le croque-mort (après tout), mais le chantre d’un église, celui qui est chargé de faire chanter les fidèles. Il faut croire que le pauvre type n’avait pas beaucoup de tubes à sa disposition, car on eût préféré quelque chose de plus joyeux (je ne sais pas moi, Te Deum, Benedicite, Hosanna…mais c’était sans doute déjà pris, on a donc créé Mr Requiem, Requem et enfin Requin!). Il parait qu’en Corse, certains s’appelaient Pas Squale.

Conclusion, en un mot comme en cent: méfiez-vous des Requin, et des…requins, car ceux de la mer, ironie du sort et de la linguistique, n’ont, eux, pas de racine étymologique clairement connue, si ce n’est une suspicion de terme exotique dont personne n’est sûr. Sur ce plan-là aussi, ce n’est pas un poisson…de tout repos (éternel)!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.