Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Sunak (Rishi)

… « premier non-blanc  à diriger le Royaume-Uni », comme l’ont dit et répété de nombreux médias de tous pays. Notez au passage la difficulté (internationale, également) à trouver le bon adjectif…non-discriminant: si l’homme n’est évidemment pas blanc ou noir, qu’est-il ? Gris, beige, marron plus ou moins foncé, maure ou basané, tous ces (sur)noms déjà pris? On se rabat alors sur indien (ce qui est vrai), hindou (aussi), pendjabi (idem) ou sikh (tout autant), avec obligation de se rabattre sur autre chose que la couleur de peau. Finalement, il vaut mieux être malgache, créole ou indonésien (limite), y compris linguistiquement…

En tous cas, pour de nombreux locuteurs francophones (les parleurs de France), il va falloir s’habituer à un patronyme totalement hermétique qui a déjà provoqué des catastrophes de plateau (1). Normal, c’est à peine plus facile dans la bouche d’un Français que Liz Truss (2) et beaucoup plus compliqué à appréhender que François Martin ou Michel Dupont. Même un Indien d’origine n’y retrouverait pas toujours ses marques (3), tant l’onomastique du sous-continent concerné peut être complexe, les gens étant parfois nommés (et ce, sans obligation !) en fonction de leur caste, de leurs qualités personnelles ou de leur…richesse (niveau social et caste, ce n’est pas pareil) donc de façon bien plus aléatoire que les formes administratives extraites de la terre de nos régions.

Or, la famille de notre désormais investi immigré britannique est bien originaire du Penjab, une zone du nord-ouest de l’Inde que les aïeux de Rishi ont quittée autrefois pour s’installer (plus ou moins volontairement) pour l’une des colonies de la couronne soit l’Afrique de l’Est, aussi bien le Kenya que l’ex-Tanganyika désormais nommé Tanzanie…Le petit ‘crochet’ avant émigration vers Londres a son importance, car il justifie probablement la forme inhabituelle (dans le répertoire penjabi) du nom.

Il n’empêche, cette langue importante en Inde mais aussi au Pakistan, au Bangla Desh et même dans une partie de l’Afghanistan – parmi les très nombreux parlers du continent – fait bel et bien partie d’un groupe linguistique dit ‘indo-aryen’, qui lui-même fait partie des langues indo-iraniennes (ça se rapproche), lesquelles sont cousines du groupe dit…indo-européen qui nous concerne. Bref, ‘quelque part’ comme on dit quand ce serait trop long à expliquer, nous avons des points communs (très, très lointains et très, très techniques).

C’est l’aspect ‘Sikh’ qui est probablement à la base de ce patronyme énigmatique (4), il serait même plus correct de dire ‘à l’origine’ puisque c’est ce qualificatif évocateur de la guerre menée par les Anglais contre l’Empire hindou qui a généré une sorte de surnom pour désigner ‘celui – ou ceux – qui arriva(ien)t de chez les Sikhs’ au moment de l’immigration au Kenya; un peu comme Pollack a pu qualifier les Polonais, par exemple: selon l’une des façons de qualifier des étrangers avec le suffixe -an, comme Italian ou Hungarian, ‘sikh-an’ puis ‘suk-han’ par effet de prononciation aurait subi une métathèse (une inversion) plus ou moins péjorative en ‘sunakh’, d’où le résultat…

Du coup, mister Sunak serait « Rishi le Sikh », après génération de cette voyelle adaptée aux habitudes locales, et il a beaucoup de chance puisque son ‘prénom’, ou en tout cas considéré comme tel en Occident, est un adjectif qui signifie quelque chose comme ‘voyant’, grâce accordée en général à des sages en méditation auxquels est permise la faculté d’anticiper l’avenir et de percevoir la véritable nature des choses via la vibration des mantras. Pour redresser l’économie britannique, ça peut toujours servir, non?

(1) On a entendu du Rushi Runak, du Shiri Rusak et même quelque chose qui ressemblait à…Ricci Chirac!

(2) Voir sa chronique quelques pages en arrière.

(3) Test effectué avec un natif qui a bien voulu m’épauler pour ce texte… 

(4) Rien à voir donc avec le ‘Sumac’ de Yma, grande chanteuse péruvienne citée par Vanessa Paradis dans « Joe le taxi »


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.