Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Temime (Hervé)

…a fait réagir toute la classe judiciaire, politique et au-delà dont plusieurs personnalités des affaires et show-business que ce ‘ténor du barreau’ avait eu l’occasion de défendre dans diverses cours de justice.  Le futur avocat pénaliste a d’abord été très impliqué dans des études et des recherches concernant des dossiers économiques pour de grandes entreprises puis pour des députés, acteurs ou hommes et femmes…d’affaires’, lui qui avait vu le jour en Algérie, d’où ce patronyme de provenance arabe…

Temime est en effet une variante plutôt européenne (le ‘e’ final) d’un adjectif que l’on trouve également sous les orthographes légèrement différentes de Temim, Tememe ou Temem, selon le département du pays qui le prononce (Algérois ou Constantinois par exemple voire Ouest tunisien). Les familles nommées ainsi sont le plus souvent de descendance juive, ce qui était le cas d’un autre Temime célèbre dans le domaine des sciences sociales, un historien prénommé Emile né à Bayonne d’un père juif kabyle et donc d’une mère basque. 

Le son initial provient pourtant non pas du Maghreb géographique proprement dit mais de ce que les Occidentaux ont appelé au milieu du 20è siècle le ‘Moyen-Orient’, région dans laquelle il qualifie à l’origine une personne ‘entière’. La chose n’a rien à voir avec le sens (figuré) dérivé de déterminé ou même d’intolérant que lui donnent les dictionnaires actuels; il s’agit davantage d’une idée d’achèvement, d’accomplissement d’un savoir-faire ou mieux de la personnalité toute entière, avec une liste de qualités humaines et/ou morales qui permettent de rendre hommage à son (plus fréquent que sa) propriétaire.

Voilà qui a permis sans doute aux Temime de s’investir pleinement dans différentes branches de l’Histoire, de la Religion  (*) ou du Droit, qu’il soit privé, public, pénal, commercial, du travail et autres. Symboliquement, ce nom leur promet d’accomplir jusqu’au bout leur tâche et surtout de garder leur esprit ‘entier’ c’est-à-dire socialement…intègre. Y compris donc étymologiquement!

(*) Nom partagé par un autre Temime, rabbin d’Alger au début du 18ème siècle.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.