Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Tondelier (Marine)

…avec Mme Le Pen et aussi une Marina Ferreri (députée de la Savoie, groupe Modem); mais c’est d’abord son patronyme qui nous intéresse ici, avant que ses nouvelles fonctions ne vous fassent oublier sa discrète élection au poste de Secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts. Il n’empêche: à défaut de communauté politique, elle a une coïncidence géographique avec la fille de Jean-Marie puisqu’elle est née à Bois-Bernard, à quelques jets de prospectus de campagne d’Hénin-Beaumont…

Nous sommes donc dans le nord (pas le Nord) du pays, région Hauts-de-France. Cela tombe bien, la souche principale des Tondelier se trouve dans le Pas-de-Calais, un nom quasiment inconnu des autres régions; normal, le mot s’appuie sur un terme spécifiquement local et désigne un métier, comme on peut le supposer en constatant la terminaison -ier (un verrier, un serrurier, un charcutier…). 

Ne reste plus qu’à partir à la recherche de cette racine ‘tonde-‘ (ou tondel-), laquelle n’a rien à voir avec tout ce qu’on peut imaginer spontanément, soit un rapport avec le verbe tondre. Car le tondelier n’est (ou n’était) pas un tondeur et encore moins une tondeuse dont la fonction est de dépouiller les moutons ou les chèvres mohair de leur laine, de raser les brins de pelouse au millimètre ou encore de faire luire les crânes dégarnis en allant parfois jusqu’à la tonsure; linguistiquement, l’action de tondre se dit en effet la tonte, et son résultat est la tondaison ou la tonsure (ne pas confondre le terrain).

Non, ce tondelier-là pratique la…tondelle, un travail exécuté par un tondeur (là, on est obligé de garder l’homonyme) voire un retondeur de…draps. Il s’agit en réalité d’une activité ancestrale -aujourd’hui disparue donc, en tous cas manuellement- qui consistait à lisser le mieux possible les tissus en question pour arriver à les lustrer et leur donner une finesse et une unité d’épaisseur par métrage.

Les derniers tondeurs du Nord (cette fois) ont progressivement disparu avec l’arrivée de machines au 19ème siècle, et petit à petit le tondage (et non pas la tonte, donc) est devenu plus industriel. Seul est resté le surnom de ces ouvriers du textile, des Tondelier mais aussi quelques variantes en Tondeleur, Tondereau et Tonderiau, après une petite opération technique de ‘rhotacisme’ (la transformation du ‘l’ en ‘r’ par un effet de prononciation plus ‘raclée’; l’inverse est possible également).

Notre Marine, héritière d’une famille plutôt installée dans le médical, a elle-même suivi quelque temps une filière para-médicale avant de mettre en pratique un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et de se lancer dans les partis. On ne peut pas dire mieux que la voilà forcément dans de beaux draps, y compris étymologiquement!

NB: un coup (un peu) à gauche, un coup (beaucoup) à droite: la chronique sur le nouveau président des Républicains Eric Ciotti est disponible en archives (et très éloquente) depuis décembre 2021. Tapez…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.