Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Valandrey (Charlotte)

…d’une des séries télévisées qui l’avaient rendue célèbre; mais c’est à l’époque du tournage du film ‘Rouge Baiser’ (1) que ce patronyme s’est retrouvé pour une des premières fois en haut d’une affiche. Valandrey, ça pourrait assez bien être gascon ou peut-être normand alors qu’en réalité ce n’est ni l’un ni l’autre. Ce n’est pas non plus une adaptation française d’un mot étranger, cette fois le son est trop ‘euphonique’ (ça ‘sonne’ bien) et s’accorderait bien avec une particule pour en faire une sorte de nom de domaine aristocratique…

…et pour cause : l’état-civil de la comédienne était en réalité Anne-Charlotte Pascal, combinaison de ‘prénoms’ à la sonorité et au rythme tout à fait agréables mais pas encore assez ‘glamour’ pour les professionnels du cinéma (2). A leur demande, elle décide alors d’emprunter un toponyme (un nom de lieu), celui de la plage d’une station balnéaire de Bretagne qu’elle connait bien, le…Val-André, quartier en extension de la commune de Pléneuf  (3) dans les Côtes d’Armor.

Avec un simple effet d’agglutination’ (de collage) et en imaginant l’orthographe la plus plausible, voilà comment naissent parfois les pseudos les moins évidents mais les plus faciles; l’étymologie, c’est simple comme un coupe-file…Du coup, ce Val-André (ainsi nommé par le propriétaire originel pour des raisons généalogiques discutées) a mis cet endroit au même rang linguistique que les Valmont (la vallée au pied de la colline), les Valbonne (la bonne vallée), les Valbueno (idem, en hispanique) ou les Valverde (qu’elle était verte…) et même les…Valdemar, lequel représente, comme Val-André, non pas forcément une ‘vraie’ vallée mais un val, c’est-à-dire un site caractéristique, comme un…bord de mer (val-de-mar)! 

Il ne faut pas associer ces noms, ainsi que les très nombreux autres dérivés français de même racine comme les Vallet, Valade, Valadon et aussi Vauclair ou Vaublanc, avec les Valence ou Valenciennes qui, comme les Valentin, tiennent leur origine du (sur)nom d’un Romain qualifié de ‘Valentius’ soit quelqu’un de puissant ou de fort, pour ne pas dire poly…valent. Curieusement, et comme souvent dans ce domaine, il y a un clin d’oeil involontaire – disons une coïncidence inattendue – entre le sens de ce dernier ‘valens’ latin avec son correspondant grec ‘anêr’ ( = fort, viril) qui a donné le français…André. Voilà un Valandrey idéal pour insuffler de la puissance à une carrière, en tous cas étymologiquement.

(1) de Véra Belmont, avec Lambert Wilson (1985)

(2) En dehors du fait que plusieurs actrices ont déjà porté ce nom Gisèle (1921-2007), Christine (1953-1996)…

(3) En breton ‘ploe-’ (la paroisse) + ‘-enoc’ devenu -(e)neuf en français (allusion à St Enoc).

(4) Rien à voir avec le Voldemort (vol-de mort?) dans ‘Harry Potter’ : il s’agit de l’anagramme tirée du nom français du sorcier Tom Elvis Jedusor, ce qui fait, en mélangeant le tout… « Je suis Voldemort »!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.