Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Yanne (Jean)

…que les médias français mettent un malin plaisir à célébrer, eux qui ont été si vertement (et très justement) critiqués par celui dont tout le monde regrette la franchise voire le cynisme en des temps où auto-censure et politiquement correct semblent revenir à grand pas. « Tout le monde il est gentil » ou « Les Chinois à Paris » se moquaient déjà de l’hypocrisie du showbusiness ou des frayeur d’un ‘grand remplacement’ (qui n’arriva jamais): Jean-Jean avait raison…

C’est effectivement ainsi qu’on pourrait l’appeler puisque le patronyme de cet homme aux multiples facettes (auteur, compositeur, acteur, producteur, réalisateur, humoriste, etc…) est tout simplement composé du prénom bien connu (1), suivi de son équivalent en breton soit Yan, Yann ou Yanne, Yannes (le féminin!) ou Yannou (le diminutif) selon les régions ou le pays dans lequel vous vous trouvez puisque toute la zone celte partage cette racine.

Il n’empêche qu’à l’origine le mot fait clairement référence à l’homme qui a baptisé Jésus dans les eaux du Jourdain. En voilà un qui se fera appeler baptiste par la postérité jusqu’à être sanctifié dans la religion chrétienne, et qui bénéficiera d’une carte de visite idéale puisque son surnom vient d’une composition de deux mots: Yahvé (Dieu) et ‘Hannah’ (la grâce). La combinaison des deux pousse à évoquer quelqu’un qui ‘transmet la grâce de Dieu’, définition on ne peut plus précise de sa fonction.

Passons rapidement sur les transformations du nom à travers les âges, de Yohanan (hébreu) à Yohannès (grec), Johannès (latin) puis Johan à l’époque médiévale française, cette dernière forme donnant ensuite tous les Jehan, Jehanne et évidemment les Jean et Jeanne actuels…Sauf que, notre Jean-Yan(ne) n’est pas son état-civil réel mais un pseudo! Il se nomme en réalité Jean-Roger Gouyé, descendant lointain d’une souche de sabotiers qui habitaient la forêt de Mayenne depuis le 18ème siècle.

La famille du futur Yanne a quitté un petit village de l’arrondissement de Rennes pour s’installer à Paris mais, dans les cours d’école déjà un peu trop attentives à détecter les ‘baragouins’ qui débarquent à la capitale, s’appeler Gouyé devient un peu trop souvent Gouillé puis Couillé. Dans la bouche (si j’ose dire) des camarades de classe, les autres variantes du nom soit Gouye, Gouyard, Gouyon deviennent vite Couille, Couillard, Couillon. Désagréable, et à tout le moins risqué…

Impossible donc de laisser une éventuelle mauvaise prononciation se propager au moment où Jean-Roger (déjà utilisé plusieurs fois par d’autres humoristes) commence à passer au cabaret et à la radio. Il simplifie son prénom et, en référence à ses origines bretonnes, choisit tout simplement la version régionale comme patronyme, gommant ou plutôt coupant sans le savoir le sens originel de Gouyé…

En effet, si quelques linguistes relient le mot à un terme d’ancien français qui signifie une petite mare, il est plutôt utilisé dans l’Est de la France, particulièrement en Bourgogne ou Franche-Comté. Il serait bien plus logique (et étymo) de le ranger avec tous les outils utilisés par les ancêtres de Jean soit l’ancien-français ‘goy’ (rien à voir avec le mot hébreu qui désigne un non-juif). 

Egalement écrit ‘goi’, il s’agit d’une transformation du mot latin ‘gubia’ qui concernait une sorte de serpe, de couteau ou de ciseau à bois dont se servaient différents artisans comme les vignerons, les tonneliers ou…les savetiers (2). Les Gouyé – ou mieux Gouyer, avec un suffixe de métier – étaient donc les fabricants ou les utilisateurs de cet outil. D’une certaine façon, de quoi ciseler ou tailler au couteau les saillies et aphorismes (3) que nous a laissés monsieur Yanne. Y compris étymologiquement.

(1) Prénom le plus fréquemment donné pendant toute la première moitié du 20è siècle, soit deux millions par an!

(2) Version en langue d’oïl (autant dire parisienne) de ‘sabotiers’.

(3) Parmi les meilleures : « La pollution? Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre la poubelle ».


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.