Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Zeller (Florian)

…(n’exagérons pas, disons juste son confinement)? Tout simplement en s’appelant Zeller, patronyme du talentueux auteur de théâtre « le plus joué dans le monde », mais aussi scénariste et désormais réalisateur deux fois oscarisé pour son film ‘The Father’ (1) lors de la cérémonie ‘en distanciel’ de cette année 2021.

L’écrivain est de descendance familiale autrichienne, ce qui signifie forcément d’étymologie germanique. En effet, on trouve ce ‘zeller’ non seulement dans toute la zone (ex)austro-hongroise mais aussi en Allemagne, et donc en Alsace pour la partie géographique ‘récemment’ française. Les phonèmes (les sons) n’ayant pas de frontières – en tous cas pas celles des découpages administratifs –  il y a dans ce mot un radical ‘zell-‘, suivi du suffixe de personnalisation ‘-er’ (2), le plus souvent utilisé pour former un métier ou une qualification particulière, ici une provenance.

Tout comme les boulangers font de la boulange (du pain en boule) ou les teachers font de l’enseignement, les zellers sont généralement décrits comme les habitants de Zell, petite localité allemande de la vallée de la Moselle, à quelques kilomètres à l’est du Luxembourg. Certes, le toponyme peut tout à fait s’inspirer cette cité proche de Francfort mais, de façon plus générale (et surtout quand il s’agit de souches plus ‘méridionales’), ‘zell’ renvoie tout simplement au sens qu’a le nom commun actuel soit un petit endroit fermé, comme une cabine ou une ‘zellule’ comme on dirait (presque) en français, ou même en anglais (cell).

Or, derrière la porte de cette cellule, il peut y avoir tant de choses! A commencer par de la nourriture, et plus généralement  des vivres que nos ancêtres latins cachaient dans un ‘cellarium’, une petite-chambre qui donnera le ‘cellier’ français pour mettre à l’abri de la lumière (et des convoitises) les meilleures bouteilles de vin. Le mot est d’ailleurs un déverbal (3) de ‘celare’, qui signifie cacher, dissimuler quelque chose aux yeux d’une personne (que ce soit un fromage ou un sentiment coupable)…

De fait, au cours de l’Histoire et…de la géographie, notre ‘zeller’ va aussi bien désigner un hangar ou un grenier (pour soustraire les grains à l’appétit des rats), puis une chambrette alternativement misérable (une piaule) ou sophistiquée (option garçonnière). Toujours très pragmatiques (et imaginatifs), les Romains de la fin de l’Empire (qui n’ont pas connu les cités des banlieues) appliquèrent également le mot à une niche, à une cage à oiseaux (un pigeonnier) et même à une ruche, l’alvéole étant la…cellule de base de l’architecture des HLM pour abeilles.

Voilà pourquoi, depuis des siècles, les ermites ou les ascètes qui s’isolaient pour méditer ont donné le mot aux religieux(-ses) confiné(e)s des cellules, des chambrettes à la déco généralement dépouillée, contrairement à celle des prisons aux fenêtres ornées de barreaux. Et pourtant, ce ne sont pas les pièces nues d’un monastère ou d’un couvent qui ont donné son nom à la commune mosellane, mais tout simplement…la ligne d’horizon!

En effet, comme cela peut arriver dans d’autres lieux (4), les topographes disent qu’il faut regarder la crête des collines environnantes pour deviner, derrière les rangs des nombreux vignobles, la silhouette d’un chat prêt à sauter. A sauter sur quoi ou sur qui? Sur…le diable, dit une légende locale, un chat noir qui veillait sur les barriques de vins entreposées dans les…celliers, et que Satan (ou des viticulteurs concurrents?) s’apprêtait à faire tourner en vinaigre. 

Voilà pourquoi, dans la région, tout le monde connait le « Zeller Schwartze Katz », le chat noir de Zell, une couleur de pelage en général signe de malchance mais qui aura permis à Florian de récolter cette fois la récompense suprême. Y compris étymologiquement!

  1. Meilleure adaptation et Meilleur acteur pour Anthony Hopkins.
  2. Ou ‘-ier’, en français.
  3. Un mot inspiré d’un verbe.
  4. Voir l’article sur le Golfe du Lion (mai 2011)

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.