Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Nunez

Laurent Nunez est un Bourgeois…décalé, même si la forme correcte du gentilé est Berruyer pour qualifier les natifs de la préfecture du Cher; le sujet qui va nous intéresser ici est bien entendu principalement l’origine de son patronyme, lequel fait déjà une petite polémique ‘administrative’ dès sa nomination comme Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Intérieur auprès de Christophe Castaner: faut-il (et même peut-on) en effet écrire ce nom avec ou sans le très démonstratif signe du tilde, cet accent ‘circonflexe’ si particulier sur le ‘n’?

Trèbes 2

A côté du ‘Top 10’ des villes ou sites les plus consultés sur ce site (Montpellier, Aix-en-Provence, Brive-la-Gaillarde et Ste-Affrique en tête!), il y a dans ces archives une multitude de petites villes ou de villages dont vous ignoriez peut-être jusqu’à l’existence avant qu’un événement ou un fait-divers ne vienne les mettre à la Une de l’actualité. Exemples: Bugarach (la fin du monde), Bormes-les-Mimosas (incendie estival), Le Touquet (résidence présidentielle), Cattenom (centrale nucléaire), Séquedin (prison), Outreau (affaire de moeurs) ou encore Néchin (propriété belge de G.Depardieu)…

Pinot 2

Cà y est ! Le remaniement…cycliste du Tour de Lombardie 2018 est connu, et c’est le français Thibaud Pinot qui sort en tête devant Nibali, plus de vingt ans après la dernière victoire tricolore de Laurent Jalabert. Pinot, Nibali, Jalabert et même Lombardie (enfin, Marignan, à réviser) sont à votre disposition dans les archives pour (re)lecture ce week-end, en tapant simplement le nom qui vous intéresse dans le champ de recherche en haut à droite de cette page.

Solférino

Samedi, c’est géographie! Mais aussi Histoire. Et aussi politique, puisque le déménagement le plus spectaculaire de la semaine est celui du Parti Socialiste qui a définitivement rendu les clés de l’immeuble sis au n°10 de la rue du même nom, là même où, pendant l’Occupation, s’était installé…le Ministère de l’Information chargé de la propagande du régime de Vichy! Il n’empêche, si ‘Solfé’ est devenu le raccourci médiatique pour évoquer le centre décisionnel du mouvement, c’est parce que…

Quattennens

En attendant Manu…les hommes politiques montent au créneau et font entendre leurs critiques, dont le flamboyant -à tous points de vue- député du Nord du parti La France Insoumise. Le jeune homme éclaire en effet les plateaux de télévision d’une liberté de parole et d’une tignasse rousse qui ne manque pas de devenir un élément de notoriété. A tout prendre, le symbole vaut presque mieux que son patronyme…