Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Zelenski

Un culturiste de compétition au gouvernement fédéral de Californie (Arnold Schwarznegger (*), un acteur de westerns de série B à la Maison-Blanche (Ronald Reagan) et maintenant pourquoi pas un humoriste à la tête de l’Ukraine, élu avec un score raz-de-marée (73%!) à faire rêver tous les démocrates occidentaux. Rien ne dit que l’homme sera plus incompétent que ne l’aurait été notre Coluche, ou qu’il sera un dictateur à la poigne de fer…sauf étymologiquement!

Marleau

La série à succès diffusée sur France 3 est en passage de devenir un personnage mythique, qui ‘sortira’ peut-être même un jour du contexte télévisé, tant le rôle interprété par Corinne Masiero semble coller à certains aspects du caractère de l’actrice. Toujours est-il que de nombreux lecteurs m’ont demandé si leur propre patronyme (Marlot) avait ou pas les mêmes racines. Surprise: la réponse est non…et oui!

Dion

Elle flotte mais ne sombre pas, même après avoir chanté des milliers de fois à la proue du Titanic; au contraire, la chanteuse québécoise ne cesse de revenir sur le devant de la scène, pour des raisons artistiques ou plus personnelles. Pour beaucoup, c’est une idole; pour d’autres, elle est divine, ce qui ne pouvait pas mieux tomber d’un point de vue étymologique.

Poelvoorde 2

Dans une récente émission de télévision où il est venu faire la promotion de son dernier film, l’acteur qui rit toujours de son plat-pays a annoncé la signification de son nom, soit « petite flaque d’eau qui pue », ce que son complice Edouard…Baer n’a pas manqué de juger peu engageant pour une médiatisation. La dérision est un tout petit peu forcée, car il y a quand même un pas par rapport à son origine flamande…

Beton-Delègue

Une femme au Vatican! Enfin…en tant qu’ambassadrice de France auprès du St-Siège. Celle que la presse présente comme ‘un (sic) diplomate catholique’ a toutes les ‘qualités’ pour représenter le pays sur le territoire béni (on l’espère) de la chrétienté: suffisamment d’expérience certes, mais aussi aucun soupçon de divorce, de pacs ou de militance homosexuelle. On pourrait presque se fier à son patronyme qui coule de source, y compris étymologiquement…