Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Trudeau 2

19 avril 2018 (communiqué de presse)

…Justin Trudeau est le descendant d’un charpentier français originaire de La Rochelle, en Charente-Maritime.  Lors de son discours devant l’Assemblée nationale mardi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’était présenté comme le « descendant d’un charpentier français de La Rochelle ». Mercredi, le maire de La Rochelle a annoncé avoir retrouvé son ancêtre. 
Sur Facebook, Jean-François Fountaine a indiqué que l’aïeul du Premier ministre canadien se prénommait Etienne Truteau, avec un « t », né en 1641. Il a également publié une photo du registre paroissial qui montre que ce dernier a été baptisé dans la Chapelle Sainte-Marguerite de la Paroisse de Notre-Dame-de-Cougnes. « Il a ensuite quitté notre ville pour aller pratiquer son métier de charpentier-menuisier au Québec où il a bâti une bonne partie du Montréal primitif », explique l’édile 
… « La Charente Libre »

(Dès le) 21 octobre 2015 dans ces colonnes, l’article sur le même…

Desproges

Pour un mariage, ce seraient les ‘noces de perle’, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’humoriste en a enfilé pendant sa vie artistique et conjugale avec les Français. Même si l’une des plus cyniques (1) des maximes desprogiennes -si, le mot existe- était « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », voilà un homme qui a largement défriché la langue française, et pour cause…

Musk

Bientôt l’entrée dans le tunnel (au sens propre) pour le dernier (au sens chronologique) projet ‘fou’ devenu réel du multi-entrepreneur et ingénieur canadien d’origine sud-africaine, impliqué dans le spatial touristique (Space X), l’automobile numérique (Tesla) et le train supersonique (HyperLoop) désormais sur le rail à sustentation magnétique. L’homme vient d’une famille installée (=émigrée) en Afrique du Sud pendant la colonisation, et donc, malgré les apparences, le nom n’est pas d’origine anglo-saxonne mais…germanique.

Forman

Oscar, Palmes d’Or, Ours d’or et autres récompenses, le cinéaste qui vient de disparaitre a pris une place majeure dans le 7ème Art mondial principalement au cours des décennies 1970-1990. Présenté partout comme le «réalisateur américain d’origine tchèque», l’homme est en fait beaucoup plus énigmatique qu’il n’y parait, en tous cas étymologiquement et, pour une fois, généalogiquement parlant: en effet, il s’appellait en fait…Jan Tomàs Kohn!

Miou-Miou

Contrairement à ce qu’imaginait un sketch des Inconnus, le prénom de Miou n’est pas Miou, mais elle a plutôt gagné au change grâce à ce surnom inventé par Coluche pour se moquer de la tristesse ‘miolle’ de la jeune tapissière de formation embarquée dans l’aventure de la bande du Café de la Gare. Difficile en effet de faire carrière (sauf peut-être dans la chanson réaliste des années 1930) en s’appelant à l’Etat-Civil Sylvette Herry…