Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Chavatte

Vous ne connaissez peut-être pas le nom du jour, et pourtant vous en avez largement entendu parler ces dernières semaines, puisqu’il s’agit de celui du jeune homme assassiné par un ‘rival amoureux’ (comme a dit la presse) dans un parc de Mourmelon (Marne). Dorénavant, le site perpétue sa mémoire sur une plaque à l’entrée du bois, et ne lasse pas de poser question à un certain nombre de visiteurs…

Ronaldo 2

Forcément en archives depuis plusieurs années…Tapez son nom dans le champ de recherche en haut à droite de cette page!

Bleus

Le ciel est (encore) bleu pour les Bleus…La majuscule fait toute la différence puisque -contexte oblige- vous ne pensez pas une seconde qu’il puisse s’agir de militaires novices mais des footballeurs de l’équipe nationale. Ceux que l’on regardait «Dans les Yeux» au cours d’un célèbre documentaire ont de la chance: dorénavant, à part leurs homologues féminines de…handball, l’adjectif semble leur être réservé, au détriment d’autres formations françaises. Et pourtant, être bleu (ou tout simplement le bleu) n’a pas toujours été recommandable, y compris étymologiquement…

Thiem

Encore un rapide petit dernier (bien que parmi les premiers) avant de quitter les courts de tennis, avec le patronyme de celui qui aura osé tenir tête au roi Nadal, lequel n’est pas tombé de la dernière pluie sur le Central (*). Parcours inattendu -en tous cas non attendu- pour le joueur de Wiener Neustadt, que vous aurez maintenant rapidement décrypté et traduit par ‘la nouvelle ville (neu-stadt) de…Vienne, donc de nationalité autrichienne.

Cecchinato

Vite, vite, dernier week-end de petite balle jaune avant le ballon (forcément rond) et donc probablement quelques pépites sur les patronymes de ces sportifs qui se vautrent les uns sur les autres en s’embrassant au moindre coup de pied bien placé (mais pas toujours où il faudrait). L’homme du jour aura quant à lui provoqué la surprise en restant un long temps sur les courts: le joueur italien (pardon, sicilien, ça peut avoir son importance?) n’était en effet ’que’ 72ème au classement ATP en arrivant en demi-finale du tournoi de Roland-Garros…