Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Nat

On n’a peut-être pas assez rendu hommage à la brune actrice du film (entre autres) de Michel Drach « Elise où la vraie vie ». L’ex-mannequin de mode y jouait le rôle d’une jeune bordelaise éprise d’un Algérien militant du FLN, avec toutes les réactions dont on pouvait s’attendre de la part de la France de 1969 (1). Coïncidence du scénario (ou pas): Marie-José avait un lien très direct avec ce pays, au moins étymologiquement.

Puel

‘L’ASSE (Association Sportive de St-Etienne) but not least’, c’est l’équipe des Verts qui a encore fait parler d’elle récemment, grâce à une (petite) victoire sur l’Olympique Lyonnais, légitimant ainsi par avance l’arrivée comme entraineur de l’ex-joueur monégasque. Il faut dire que, question management, le natif de Castres n’est pas un gamin…sauf étymologiquement!

Harpon 2

Il y a souvent des coïncidences étymologiques entre racines et patronymes, mais on se demande parfois si, comme les miroirs de Cocteau, les mots ne feraient pas mieux de réfléchir avant de renvoyer leur image (leur sens)! Car, même si l’on y ajoute l’hésitation à mentionner une fois de plus le nom d’un meurtrier, il n’empêche que s’appeler Harpon et tuer à l’aide d’instruments pointus relève de la provocation linguistique…

Printant

Le printemps n’aura duré qu’un été pour le désormais ex-entraineur principal de l’AS St-Etienne, nommé en juin, remercié en octobre…Ce qui pourrait n’être qu’un piètre jeu de mots (sans doute largement éculé dans l’entourage de la famille) n’est en fait pas si loin de la vérité étymologique, puisque, outre la ressemblance phonétique, la racine du mot est bien la même!

Picamoles

Vous avez peut-être entendu son nom pour la première fois lors du match de Coupe du Monde (de rugby) contre les Etats-Unis, au cours duquel « un XV de France fébrile a assuré l’essentiel » (France Info) sous la direction de Loulou. Le gabarit du bonhomme (1,96m/112 kgs) ne permettant pas la familiarité, il s’agit bien du surnom du capitaine du moment. Et si l’équipe n’a pas bien frappé -au moins les esprits- ce n’est peut-être qu’un hasard!