Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Zigoto titre

Croyez-le ou non, mais ce zigoto a autrefois mérité sa majuscule, pour le nom (pas toujours très propre, semble-t-il) de Zigomar, mais n’anticipons pas. Pour l’heure (et peut-être pas la suivante, vu l’intérêt de l’invective), il paraît que c’est le doux qualificatif que le Président de la République donne, en privé, à son «prédécesseur», comme il aime bien à le répéter «en même temps». De nos jours, le mot semble anodin, pour ne pas dire carrément affectueux, et entre davantage dans un dialogue familial décontracté où un parent gratifie gentiment son rejeton de «drôle de zigoto»; à destination d’un adulte, il est vrai que le sens est un peu moins aimable. La preuve.

Sardou

On peut compter sur lui pour tenir parole et, contrairement à quelques autres vieilles canailles nommées Mitchell ou Aznavour, faire à la scène des adieux définitifs qui seront…définitifs. Cette fin d’année 2017 sera donc marquée, artistiquement parlant, par le tour d’honneur d’un chanteur qui aura traversé un demi-siècle de variétés françaises (certains diront franchouillardes); alors, intéressons-nous à ce vrai-faux gros poisson de la chanson qui frétille toujours à nos oreilles…

Weinstein

L’histoire avait plutôt mal débuté -phonétiquement parlant- et risque de mal se finir -humainement-, celle d’un magnat du cinéma hollywoodien accusé de harcèlement sexuel…Combien de fois avez-vous lu, vu, entendu le nom de celui que les journalistes de l’audio-visuel ont commencé par nommer «Harvey Waïnchtaïn» (1), puis, après une période d’observations réciproques, «Harvey Winechtine»? Et qu’est-ce-que cela veut-il dire, si ça veut dire quelque chose? Evidemment, tout à un sens! Accrochez-vous, ‘Etymo-Logique’ vous en donne plus…

Corbière

C’est autant le haut- que le beau- parleur du député Jean-Luc Mélenchon, je veux dire le porte-parole(s) du mouvement La France Insoumise, un charismatique barbu fréquemment invité sur les plateaux de télévision pour donner son avis sur la politique française. Malheureusement, l’actualité du moment dirige ses projecteurs sur le grisonnant quinquagénaire pour l’inciter à trouver au plus vite une équipe de déménageurs afin de libérer l’habitation à loyer modéré qu’il occupait jusqu’alors (1) et aller ouvrir ailleurs une bonne bouteille de rouge issue du vignoble audois.

Cattenom

Des militants d’une association pacifiste ont pénétré le site d’une des plus importantes centrales nucléaires françaises (sinon européennes), et ont réussi à y provoquer des tirs qu’on ne peut heureusement qualifier que d’artifice(s). En attendant de faire des étincelles avec le niveau des procédures de sécurité, les exploitants de la-dite entreprise n’auront réussi qu’à cannibaliser le nom de ce village qui n’en peut mais de plaider «la ville dynamique où il fait bon vivre (1)». Et pourtant, ‘Catte’ n’avait pas à rougir de son…nom, étymologiquement du moins.