Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Exarchopoulos (Adèle)

…à la cérémonie des César 2024 (1), la jeune femme avait déjà été remarquée (et nommée parfois avec difficultés d’articulation sur les plateaux tv) il y a plus de dix ans au Festival de Cannes: en 2013, le président du jury Steven Spielberg obtient pour elle une dérogation afin de l’associer à la palme d’or. Exharchopoulos? Quel drôle de nom pour faire carrière sur une affiche de cinéma (2)! D’où une certaine curiosité de nos lecteurs…

En fait, l’étymologie de ce patronyme évidemment typiquement grec est formé selon les usages de cette langue; ici, elle conjugue trois éléments facilement ‘détachables’, soit ‘ex-archo-poulos’, les hellénistes ou les habitués de ces chroniques auront déjà compris le sens général de ce ‘monstre’ phonétique à cinq syllabes.

Il faut dire en effet, avant de donner la solution finale à cette petite énigme, que les lois de l’euphonie (littéralement: la bonne ou belle sonorité) portent davantage vers des noms ou des pseudos bâtis sur un rythme de quatre syllabes maximum; dans la vie courante, ça ‘sonne’ mieux, mais dans le show-bizness c’est quasiment obligatoire: on scandera donc on mémorisera plus facilement  Cathe-rine-De-Neuv(e) ou Ca-mi-lle-Co-ttin que…Patrick Poivre d’Arvor, d’ailleurs synthétisé en P-P-D-A, etc.

La chose se complique ici avec des racines spécifiquement issues du répertoire grec (provenance des aïeux de papa) et pourtant très abordables: en ce qui concerne le préfixe ‘ex-‘, il a la même fonction qu’en français, exprimer quelque chose (ou quelqu’un) qui sort du rang, que ce soit pour se mettre en avant ou pour dégager d’une relation amoureuse. 

Le second élément ‘archos’ (ou mieux arkhos) est un adjectif éventuellement devenu nom commun qui est lié à l’idée de commander. Le verbe initial évoque en effet le fait d’agir en se portant en avant, connotation renforcée ici par le préfixe, ce qui aboutit à la définition d’un…chef militaire, « l’homme qui commande devant ses troupes ». Dans le langage courant, ‘archos’ s’appliquera également à quelqu’un qui fait quelque chose pour la première fois, qui se met en avant pour représenter ou initier un mouvement (3). 

Quant au très fréquent ‘poulos’ final, contrairement à l‘habitude un peu rapide de le traduire par ‘peuple’, il détermine en fait un état ou une fonction: un ‘grammatikopoulos’ est un grammairien; un ‘pharmakopoulos’ est un pharmacien, etc…Un ‘exharchopoulos’ concerne donc non seulement un meneur de guerre (psychologique?) mais aussi, plus généralement, quelqu’un qui donne le signal de départ d’une  action, qui prend la parole en premier ou devant ses pairs, bref tout à fait de quoi monter des marches et prendre un micro pour des remerciements. Même de cinéma!

(1) Malgré les polémiques mondaines ou intellectuelles, pas de ’s’ à César puisque représentant un nom ‘propre’; alors que les oscars ont perdu leur majuscule pour cause de vulgarisation du mot…

(2) Imaginez la mise en page de l’affiche si elle joue avec Valéria Bruni-Tedeschi et Grégoire Leprince-Ringuet; moins facile à caser que Delon-Belmondo !

(3) ‘Meetoo’ et Adèle Haenel ne sont pas loin…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Exarchopoulos (Adèle)

  1. « Exharchopoulos? Quel drôle de nom pour faire carrière sur une affiche de cinéma »
    Petite coquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.