Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Tesson (Sylvain)

…revient régulièrement à la Une des médias, le plus souvent pour partager ses dernières aventures autour du globe, à vélo, en traineau ou à pied dans des lieux et conditions toujours inattendues; de temps en temps, ce sont davantage des éléments personnels (options politiques, relations conjugales) qui valent à ce résistant obstiné à la mort quelques coups de projecteur sur son parcours d’animal sauvage…y compris étymologiquement.

On serait tenté de voir en ce ‘tesson’ une allusion à ce que le dictionnaire définit comme un dérivé du mot…’tête’, via le latin ‘testa’ puis une forme ‘tessa’ qui nous a donné en français moderne ce morceau de minéral (tuile ou éclats d’un pot de terre), aujourd’hui quasiment toujours suivi de ‘…de bouteille’. Le bout de verre cassé est le plus souvent annonciateur d’accident ou de violence, on va donc laisser tomber ce tesson dont on peine à imaginer comme il aurait pu donner son (sur)nom à un humain. 

Il y a bien eu une période où le terme ‘têts’ (pluriel de la racine citée) a désigné des débris de matières utilisées par des professionnels, mais c’était plutôt pour du fer ou de la fonte…Ce tesson-ci, dans une orthographe un peu trop ‘lisse’ pour laisser deviner son origine patoisante, est la version académique moderne de ‘taisson’ (voire ‘taishon), première appellation du…blaireau dans de nombreuses régions.

L’animal de nos campagnes, pas toujours très en faveur auprès des api- et des agri-culteurs (il détruit les ruches et saccage parfois les cultures), n’a pourtant rien de détestable à l’origine: le nom sous lequel il va creuser pendant des siècles vient en effet d’un son germanique (‘taxo’) associé à l’idée de bâtir quelque chose. On va trouver temporairement dans le vocabulaire médiéval des ‘taxonières’, des gites construits par le ‘taxon’/tesson donc, dont la version moderne va être contractée en…’ta(-)nières’, ce qui pourra faire plus tard les affaires aussi bien d’autres espèces animales que de certains humains! 

Dans l’état-civil (*), le tesson va avoir pour descendance des Tessonneau (Pays-de-Loire), des Tessonnaud (Poitou) ou encore des Tessonnier et Tessonnières, surnom de gens ‘repérés’ par la proximité d’une tanière ou d’une famille de blaireaux.

La bestiole aux longues griffes et au museau proéminent a évidemment laisser comme autres symboles le verbe ‘blairer’ (en général, ‘ne pas pouvoir…’), simplement dû à son appendice nasal développé censé lui permettre de ‘flairer’ de loin quelque chose (ou quelqu’un, au sens figuré)…Le seul avantage pour les humains accros à leur rasoir à trois lames serait donc cet ustensile de rasage permettant, grâce aux longs poils doux du tachon, de répartir la mousse sur le visage. 

Voilà pourquoi le vrai blaireau des salles de bain est forcément de couleur grise, avec des poils noirs tachés de blanc: nous avons en effet emprunté au répertoire…gallois le son ‘blawr’, initialement destiné à qualifier la robe d’un cheval, pour en faire un ‘blaros’ gaulois (puis blareau/blaireau français) car nos ancêtres, toujours attentifs à ce qui pourrait leur tomber sur la tête, avaient remarqué une tache blanche sur celle de l’animal, d’où son surnom. A vérifier sur le crâne de Sylvain, au moins étymologiquement!

(*) Particulièrement dans l’Ouest de la France, de la Normandie à la Vendée


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.