Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Barilla (les pâtes)

Barilla

L’argument en vaut un autre, mais n’est pas moins intéressant: plutôt que de céder aux interminables (et ressemblantes) rétrospectives politiques ou musicales, certains media ont décidé de terminer l’année en rappelant les marques qui se sont illustrées -à tort ou à raison- pendant l’année écoulée. Outre quelques firmes alimentaires déjà traitées ici (1), profitons de l’occasion pour un coup de (rétro)projecteur sur deux candidats au boycott des consommateurs, pour des raisons différentes: Marionnaud (racisme), à suivre; et Barilla (homophobie). Commençons aujourd’hui par l’italien…

C’est l’histoire d’un petit bonhomme parmesan, rond comme une barrique, qui fabrique des pâtes alimentaires (ce qui tombe bien pour un parmesan), et dont les descendants feront de leur patronyme le numéro un mondial dans ce domaine. Cette description n’est péjorative: c’est tout simplement l’étymologie de son nom (l’eusses-tu cru?). En effet, dans le nord de l’Italie comme ailleurs dans l’Europe du Moyen-Age, un ‘barilla’ est le surnom d’une personne courte sur pattes et ventrue comme un…baril. Première (et habituelle) remarque: le nombre de ‘r’ importe peu, que vous soyez Barilla, Barillo, Baril, ou Barrillet (l’auteur de comédies, complice de Grédy), Barrillot, Barrillon ou Barril (comme l’ex-capitaine, chef de la cellule de l’Elysée); ou encore Barral, Barraud ou Barrault (comme l’acteur Jean-Louis). Le seul qui avait un tour de ventre un peu plus mince était sans doute le Barralier, simple vendeur de barils.

Quoi qu’il en soit, il semble que ce ‘baril’ remonte au 12è ou 13è siècle, d’après un mot de latin ‘vulgaire’ (=non classique) d’origine…’obscure’ (comme disent vos dictionnaires), mais toujours appliqué à une forme ronde plus ou moins volumineuse; ce qui permet d’aller du ‘barill-et’ (le petit-baril du pistolet) à la ‘barrique’ (le gros baril à vin). Ce dernier objet permettra d’ailleurs de construire des obstacles composés, à l’origine, de barriques empilées, que l’on va donc appeler des…barricades. Pendant les événements, les riverains n’auront qu’à bloquer leur porte avec des barriques venues de leur cave, ce qui leur permettra de se barricader. On pense rarement à tout ce que l’on doit à ces gros tonneaux!

En déclarant que sa société ne ferait pas de publicité où figurerait d’autres couples que ceux ‘de la famille traditionnelle’, Guido Barilla a suscité un certain nombre de retours plus ou moins créatifs, dont celui qui illustre (plutôt intelligemment) cet article. Néanmoins, ne dites pas que Barilla fabrique des «nouilles», terme francophone emprunté à l’ancien mot germain de ‘nudle’, ou ‘noodle’ en saxon. Pendant longtemps, ce mot aura d’ailleurs pour orthographe des ‘nulles’; drôle de paradoxe pour un produit que la publicité a présenté pendant longtemps comme des bijoux. Manifestement pas ceux de famille, pour le patron de la marque.

(1) voir Findus, ou Spanghero

ps: (traduction de l’image d’accroche): ‘Aimez. Peu importe que vous préfériez les farfalle ou les macaroni’


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

3 commentaires au sujet de Barilla (les pâtes)

  1. « franchouillard ? »

  2. Bonjour, et merci de votre (bref!) commentaire.
    Je voulais simplement évoquer le caractère très franco-français du mot, et éviter une répétition trop proche de ‘français’. Mais il est vrai que cela peut s’interpréter comme péjoratif; je ne sais pas si vous l’avez lu comme cela. A tout le moins peut-on le trouver familier. Dans le doute, vous avez raison, je vous propose ‘francophone’. Qu’en pensez-vous?
    Merci encore de l’intérêt que vous portez à ce site et à votre lecture attentive.
    Cordialement,

  3. (le site) un sujet passionnant, un style savoureux qui mêle l’érudition à l’accessibilité, en englobant l’actuel, dans quoi nous vivons, c’est un vrai plaisir.
    Cordialement,
    G.Boyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>