Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Davos

Davos

« Davos » par-ci, « Davos » par-là…mais Davos par où? La question a été posée à un certain nombre de passants dans la rue (aux Etats-Unis). Réponses: «aux USA » (ben voyons), « en Amérique du Sud » (la terminaison ‘latino’?), en Grèce (il y a un ‘os’!), ou…au Groenland (il y a de la neige sur les photos). Mais vous, qui ne prenez pas l’Helvétie pour une lanterne, connaissez-vous l’origine du petit (village) suisse?

Un peu plus de 10.000 habitants en effet (et en été), avec une histoire qui a longtemps laissé en sommeil ce coin reculé de l’Est du canton des Grisons. Signalons au passage que la vallée où se niche le Forum économique des (pays) riches porte bien mal son nom, puisque la circonscription où les dirigeants (blancs, en majorité) du monde doit cette idée de ‘gris’ au costume des habitants réunis dans la ‘Ligue grise’ (Graübunden, en allemand) qui luttèrent contre la main-mise des Habsbourg entre la fin du 15ème et le début du 16ème siècle. D’où les Grisons, le territoire des Gris.

Bref, Davos n’est que la variante moderne du nom originel du village en langue romanche, le parler principal de la région, soit ‘Tavau’; la même racine s’est transformée en Tavate en italien, en Tafaas dans le dialecte proprement local, et en Davos en allemand, après la gutturalisation attendue du T en D…Au début du Moyen-Age, les populations qui s’installent petit à petit dans le coin disent (en tous cas écrivent) encore ‘Tavaus’, conformément à l’accent romanche.

Il s’agit en l’occurrence d’un toponyme, une façon de nommer quelque chose qui décrive ou qui situe la particularité de la (future) cité. Or, il y a dans cette région très montagneuse des effets de vents violents qui ont la réputation d’être malsains; seule une vallée semble protégée de la tourmente car elle est encaissée ‘derrière’ (t’avau) des contreforts rocheux qui la font bénéficier d’un micro-climat!

Le ‘village de derrière’ devra d’ailleurs son rayonnement à un certain Alexandre Spengler, un médecin qui ne manquait pas de bonne politique sanitaire puisqu’il y installera un établissement de cure au milieu du 19ème siècle, faisant ainsi la fortune de la ville (1)…Même principe de localisation pour quelques lieux et noms français comme Darrière, ou exceptionnellement Derrière dont le fondement n’a donc rien à voir avec une histoire de fesses mais avec une situation à l’opposé des Davant (comme l’animatrice de télévision Sophie), la maison des ancêtres étant orientée ou construite du côté de ‘l’avant’, autrement dit le soleil levant (ou l’orient).

Finalement, le lieu de ce rassemblement économique tombe plutôt mal car, conformément à son intitulé originel, il regroupe, majoritairement, des participants venus puissances dites de l’Occident (USA, Royaume-Uni, Allemagne et..Suisse). Outre le fait que ‘occident’ signifie la chute (du soleil dans la mer), lors de la première édition, en 1971, il n’y avait d’ailleurs aucune équivoque puisqu’il s’appelait ‘European Management Forum’, ce qui n’est pas du tout pareil, surtout étymologiquement!

(1) Célébrité définitivement confirmée par le roman ‘La montagne magique’, de l’auteur allemand (puis tchèque, puis américain!) Thomas Mann.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>