Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Guaido (Juan)

Guaido

Il y en a un qui n’a pas vu sortir de loup de la forêt, c’est le président vénézuélien (*); c’est en effet quasiment ce que l’on pourrait dire de son rival autoproclamé ‘par intérim’ et approuvé (appuyé?) par de nombreux pays. Le patronyme de Juan (pas de questions, je pense, à ce sujet) est -logiquement- d’origine portugaise, on va dire hispanique pour n’oublier personne. Et c’est effectivement une histoire de bois…

Guaido est tout simplement une adaptation sud-américaine du prénom méditerranéen (principalement italien) Guido, lui-même équivalent du français Guy, les uns et les autres étant tous issus d’une racine…germanique qui est ‘guid’, ou plutôt ‘wid’, ce qui revient au même. Car la syllabe germanique a subi un phénomène dit de gutturalisation (dont vous avez de nombreux exemples dans ces pages), faisant passer le ‘w’ saxon à un ‘g’ dans les répertoires latins (exemple-type: Wilhem > Guillaume).

La définition un peu hâtive que vous trouverez le plus souvent est donc une allusion à l’environnement ou à l’habitat forestier dans lequel vivait l’ancêtre supposé des Guaido et compagnie…Or, c’est l’équivoque du mot français ‘bois’ qui entraine une explication erronée, car ce ‘wid’ ou ‘wido’ ne désignait pas toujours du bois sur pied (un arbre) mais bien la texture même du bois; ce qui peut nous faire un sens figuré lié à des gens…durs comme du bois (la tête?) ou qui utilisaient du bois, ce qui nous en fait des constructeurs plutôt que des forestiers.

Certains vont même jusqu’à évoquer des mentions historiques attestant d’un sens magique, d’où l’idée encore actuelle de ‘toucher du bois’ pour porter chance tout en se touchant le plus souvent la tête, comme quoi…Signalons aussi une autre théorie, strictement linguistique celle-là, qui fait de ‘guaido’ une corruption (une déformation) de ‘guardo’ ou mieux ‘guarda’, la garde; d’où forcément des ‘guardiao’ au sens de gardiens, qui aurait progressivement perdu la clé de la prononciation finale. Ne reste plus qu’à savoir gardien de qui ou de quoi…

Dans la catégorie ‘Cherchons dans tous les coins si on ne pourrait pas trouver n’importe quoi à dire mais qui ressemble tellement à ce qu’on veut’, il y a encore l’adjectif d’ancien-français (médiéval) ‘guay’ ou ‘gay’ (rien à voir avec ce que vous pensez), qui apportait une notion d’infortune; le terme a essentiellement existé dans l’expression ‘guaydamour’, malheureux en…

Mais puisqu’on parlait de la matière du bois, il y en a une sorte qui est directement issue de la…branche germanique, c’est tout simplement le ‘gui’, dont une variété d’hibiscus est quasiment comestible puisqu’on pouvait mastiquer cette plante considérée comme médicinale et légèrement colorée que les Latins qualifiaient de rose pâle, soit ‘malva’. Vous avez déjà deviné que le ‘L’ de ce mot va très normalement se ‘vocaliser’ en U, ce qui nous donne donc la gui-mauve (le bois-rosé), une racine utilisée pendant des siècles à toutes sortes de choses.

Terminons en citant quelques Guy français(e) célèbres, dont feu le Ministre de la Culture Michel Guy, auquel on doit la libéralisation de la censure sous le premier gouvernement Giscard d’Estaing; ou également Alice Guy, devenue en…1896 la première femme ‘metteur en scène’ de l’histoire du cinéma pour les studios Gaumont de l’époque. Le plus universel est sans doute le saint éponyme, que la légende présente comme un gamin sicilien qui souffrit le martyre sous l’empereur Dioclétien (4ème siècle après JC) pour avoir refusé d’abjuré sa foi; on dit que les traitements qu’il a subis étaient si horribles que les soubresauts de son corps furent appelés, par ironie, la ‘danse de St Guy’. Ce qui ne vous laissera pas de bois…

(*) voir sa chronique dans Maduro; et aussi Chavez au sujet du ‘Venezuela’.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>