Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Minogue (Kylie)

…la Une de votre magazine habituel, vous devriez en entendre parler quand même (à condition de pouvoir aller en discothèque). La blonde diva des parquets est une toute ‘récente’ immigrée australienne de deuxième génération, l’une et l’autre souches familiales étant -assez logiquement- originaires du Royaume-Uni, pays de Galles pour maman, Irlande (1) pour papa.

Si la majorité des (pré)noms de la célèbre famille ne pose pas problème – Miss Jones pour maman, Ron pour papa, Dannii pour la soeur (2) – il reste guère que de ‘minogue’ qui soit encore un peu énigmatique puisqu’il vient d’un dialecte…Non, rien à voir avec un éventuel emprunt local aborigène; il s’agit tout de même d’un terme spécifique à l’ancien monde celte, lequel regroupait des territoires distincts et des parlers très divers (3) mais aux racines linguistiques (encore) communes.

Parmi celles-là, il y a le son ‘min’, que l’on retrouve avec de légères variantes en breton ou en gallois par exemple, sous la forme ‘minoc’ et ‘minog’ (un peu plus gutturale) ou encore ‘miniog’. Le mot évoque quelque chose de pointu qui concerne…la mine; or, y compris en français, le synonyme de l’air du visage vient de ce même son breton qui s’applique au bec (d’un oiseau), puis au museau (d’une souris) et enfin au nez (d’un humain)!

Voilà donc un adjectif très qualificatif d’un ancêtre qui avait le museau en pointe (pas recourbé), ce qui ne permet pas pour autant d’en tirer des conclusion sur l’appendice de Kylie, bien que…Notez que d’autres linguistes forment l’hypothèse (pas si éloignée) d’une caractéristique non pas du nez mais des lèvres qui seraient alors plutôt proéminentes comme pour « un bisou, un bisou! » à part que nos Anciens connaissaient déjà le botox.

Notez au passage que le prénom de la dame ne rassure pas vraiment puisque Kylie, comme Kylian ou Killian, vient d’un autre mot celte (plus précisément gaëlique) qui représente une bagarre voire un combat général comme la guerre. Le terme originel ‘ceallach’ serait également à la base du verbe anglais ‘(to) kill’ (4). Comme quoi, avec ce prénom, vous pouvez faire exploser les ‘charts’ avec Minogue, ou ‘tuer le match’ avec M’Bappé. Au moins étymologiquement!

  1. Petite précision géographique (mais grande importance politique): le Comté de Clare paternel se trouve en ‘Irlande de l’Ouest’, donc bien sur l’île mais pas en zone anglaise.
  2. Respectivement ‘Jean’, ‘Ronald’ (Renaud en français), ‘Danièle’.
  3. La Bretagne armoricaine, la Cornouaille, le Pays de Galles, l’Ecosse, les Iles de Man, l’Irlande…
  4. Voir l’article sur…Monaco (Grace de)!

N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.