Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Croizon (Philippe)

Croizon

«Cet homme est un héros» est le commentaire que l’on entend le plus souvent au sujet de l’exploit accompli par cet ancien technicien métallurgiste, amputé des quatre membres à la suite d’un accident. Il vient de boucler son premier «Dakar» désormais sud-américain en amenant son véhicule aménagé à la 48ème place, (sur 90) après plus de 8000 kilomètres de course. Malgré son handicap, l’athlète français n’a donc jamais fait une croix sur ses rêves. Y compris d’ailleurs étymologiquement…

Coïncidence linguistique -ou pas- qui pourrait permettre tous les jeux de mots dont lui-même n’est pas avare, on pourrait dire que Philippe a forcément porté sa croix tout au long du parcours, ou que nombreux sont ceux à avoir croisé les doigts pour lui puisque son patronyme vient directement du nom commun homonyme, une croix. La souche géographique de cette variante se situe plutôt dans le Centre de la France, comme un certain nombre de cousins comme les Croizet (!), Croizat et Croizard, tous ayant aussi leur équivalent avec un simple ‘s’, ce qui ne change rien phonétiquement…parlant.

Même si la formation de ces noms est différente, le raisonnement est le même que pour les célèbres Croisés, d’évidence surnommés ainsi en raison de l’immense croix bifide (à pointe double) dite de St Jean de Jérusalem (évocation évidemment de celle du Christ) brodée sur leur tunique blanche. Idem pour le symbole rouge cubique plus récent qui vient en aide aux soldats qui se seraient croisés de trop près, version tout simplement en négatif du drapeau national du suisse Henri Dunant (ça aurait été plus compliqué s’il avait été brésilien ou philippin…)

Bref, l’ancêtre de ce Croizon-là a lui aussi un rapport avec une croix, même si elle n’a pas tout à fait la même dimension. Il faut même la chercher à la loupe, puisqu’il s’agit de la marque faite sur une (très) ancienne pièce de monnaie de petite valeur. De la même façon que les Croizier et les Croiziard ont un rapport avec une sorte de réglette marquée d’une croix qui servait à mesurer les grains, il est probable qu’un Croizon désignait celui qui avait la tâche (et le droit) de frapper les piécettes en question.

N’oublions pas au passage quelques autres noms aussi célèbres que bientôt notre Croizon: le diminutif qui concerne quelqu’un qui faisait des petites croix (sur un panneau, dans un tissu?) soit les Croisille (comme la chanteuse Nicole); ou encore ceux qui jouaient à (ou avaient inventé?) un jeu à base de petites croix mais sans cannes, les…Croizette, le fameux boulevard sur la Méditerranée ayant d’ailleurs lui-même été aménagé sur une voie qui portait un édifice surmonté d’une petite croix, d’où le nom. Quel festival de racines!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>