Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Kavanaugh (Brett)

Kavanaugh

Des millions d’américains se sont passionnés pour la retransmission télévisée des auditions au Sénat, dans le cadre de l’affaire du juge candidat à la Cour Suprême (et accessoirement soutenu par Donald Trump). C’est que l’homme a beaucoup de choses à dire, comme prévenu sans doute dans une affaire de harcèlement sexuel mais aussi d’un point de vue étymologique: vite transformé en ‘Cavanneau’ sur les ondes françaises pour des raisons de facilité, son patronyme vient en fait de très loin…

…ou du plus près possible quand on arrive de l’autre côté de l’océan, aussi bien par le couloir aérien des avions de ligne que sur la route maritime des vaisseaux transatlantiques puisque le mot vient d’Irlande, la ‘tête-de-pont’ la plus à l’ouest du Vieux-Continent. Ce Kavanaugh (ou Kavanagh, peut-être plus familier si vous aimez les spectacles de l’humoriste Anthony, de naissance certes canadienne mais de famille…haïtienne) est en effet une américanisation fréquente du gaélique (1) ‘Cavanagh’, dont la branche irlandaise utilisait un nom de famille qui apparait au 12ème siècle sous la forme ‘Caomhanach’ (2)…

Les premières transformations suivront bientôt en…anglais (une langue à l’époque -très- étrangère) en Cavanaugh, Cavanagh, puis les futures variantes avec le K initial exportées vers le Nouveau-Monde. Mais on doit la version originale au fils d’un roi celte, que la tradition gratifie (exceptionnellement) de ‘disciple de Coemgen’ (le fameux ‘caomanach’). Il s’agit en fait du nom d’un saint, dans le monastère duquel le-dit prince avait fait ses études, héritant par là même du qualificatif qui, en quelque sorte, sanctionnait ses études mais surtout sa personnalité…

En effet, dans les plus anciennes traces du vocabulaire gaélique, la syllabe ‘coem’ signifie doux, agréable, gentil. Un ‘coemgen’ (gen- comme génétique, pour résumer) désigne donc quelqu’un de compatissant, un ami chaleureux et…éventuellement beau, ce qui est quasiment le cas de tous les ‘gentils’ de cette époque, la beauté intérieure se reflétant forcément à l’extérieur (et réciproquement). Comme quoi on peut se tromper…

Car difficile maintenant de trouver une chute logique en rapport avec notre Juge jugé sans provoquer la colère des plaignantes! J’ai donc choisi de terminer avec un clin d’oeil sur le prénom du bonhomme (en un seul mot), ce ‘Brett’ on ne peut plus…britannique puisqu’il vient lui aussi de la grande île, plus exactement de la Bretagne originelle, une ‘brettagne’ qui tire son nom d’une très ancienne racine (britto) qui veut dire la pierre, le matériau de base des constructions celtes, contrairement aux traditions gauloises et surtout romaines qui utilisaient le bois (3).

M. Kavanaugh partage donc ce prénom avec un aristocrate que vous connaissez sans doute, un certain Rupert George André…Sinclair, 15ème du nom, distingué -forcément- lord britannique opposé « Amicalement Vôtre » à Danny Wild…sauvage (!), un homme d’affaire américain né dans les bas-fonds de New-York. Cette fois, vous en tirerez la conclusion que vous voudrez, au moins étymologiquement!

(1) L’une des grandes langues celtiques, avec l’écossais, le mannois (de l’île de…), le cornouan, le gallois ou le breton.

(2) Mieux vaut le lire que le prononcer; ça donnerait à peu près « Couaaanetch » en français…

(3) Britto d’où la Brittonie puis Brittanie et Bretagne, le pays des pierres; car on peut aussi évidemment y voir un symbole des territoires celtes et des traditions de ‘pierres levées’. On retrouve la même racine dans certains noms de lieux français en ‘bret-’, comme (St-Nom la) Bretèche, en région parisienne!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>