Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Potter (Harry)

Potter, Harry

Il y a des gens qui ont du…pot, c’est le cas de notre petit Henri (non, non, ce n’est pas une erreur), que son auteure anglaise va faire mourir (littérairement au moins) avant qu’il ne chausse les pantoufles d’un jeune adulte blasé après une adolescence passée entre dragons et balais magiques piqués à la Patrouille de France.

En fait, Mr Potter est un artisan, un faiseur de…potterie, autrement dit, sans tourner autour du pot, un potier, en français. Pottier ou Potier chez nous, Potter au royaume de JK Rowling, tout cela revient au même et constitue, au Moyen-âge, le surnom de celui qui fabrique des pots, élémentaire mon cher Watson, comme n’aurait pas pu le dire le jeune Henri. D’ailleurs, à l’origine, les pots ne sont pas forcément en terre, comme on l’imagine noblement avec le tourneur penché sur son axe, mais souvent en fer, voire dans des matières précieuses sur demande d’une clientèle plus « bling-bling ».

Les Pottier français ont fait souche dans le Nord, le Pas-de-Calais ou la Vendée; une autre branche plus équivoque, les Potard, se sont installés eux en Maine-et-Loire et dans le Jura; la terminaison en « -ard » (comme Poudlard?) donnant à cette variante une tonalité péjorative, au point de désigner des gens qui aimaient bien « abuser du pot » (de vin), autrement dit de grands buveurs.
On trouve également quelques Potet ou Pothet, dans la Vienne ou les Deux-Sèvres: il s’agit alors d’un diminutif (le petit pot) servant à qualifier le fils d’un potier ou un marchand (spécifiquement) de petits pots; mais il y a également d’autres origines possibles pour ces Potet.

Et le “Henri” alors? Eh bien il s’agit tout simplement de la forme première de Harry, que l’on trouve aussi dans le monde anglo-saxon avec la variante Harris (comme l’acteur Richard) ou Harrison (le fils de Harry, comme Ford); mais le plus spectaculaire est la version sous influence néerlandaise, qui a donné Hendrickx (comme la chanteuse lyrique Barbara) aussi bien que…Hendrix (comme le reggaeman Jimmy).

Cela étant, je vous accorde que Henri Potier, çà fait un peu “moldu” par rapport à Harry Potter!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>