Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Savary (Jérôme)

Savary

« Dis, monsieur, pourquoi tu prends pas tous les noms et tous les mots? » Tout simplement parce l’actualité se répète souvent, ou met à la Une des personnalités dont il a déjà été question ici (1); la répétition la plus fréquente étant -hélas- celle de la nécrologie, impossible de ne pas rendre un ultime hommage au metteur en scène (entre autres) génial que fut Jérôme Savary. Impossible également d’en dire beaucoup de choses, car c’est précisément l’exemple d’une racine qui ne prête pas à discussion, ni -à nouveau hélas- à beaucoup de commentaires. Cela étant, essayez quand même avant de continuer la lecture: Savary, cela vient d’où? Simple, mais pas si évident (2).

Savary est un mot emprunté (encore?!) au germain du pré-Moyen-Age, d’après une très ancienne syllabe au son probablement scandinave de ‘sab-’ ou ‘sav-’. Les lettres B et V alternant assez souvent en linguistique comme vous l’avez constaté dans de nombreuses autres chroniques, il semble que ce phonème (ce son) primitif ait désigné une tribu nordique, vers le 5è siècle après JC…Quoi qu’il en soit, l’expansion puis la déflation de l’Empire Romain va faire voyager cette syllabe jusqu’à Rome, où ‘savarus’ va se mélanger plus ou moins clairement avec le latin ‘severus’, qui veut dire rigoureux ou…sévère (3).

En vieux-français, cette racine ‘sav-’ va être complétée par un autre adjectif germain, qui est ‘-ric’. Lequel va donner, par exemple, tous les Ricard, Richard, Richet, etc…qui ne sont pas des gens riches mais ‘puissants’, telle est en effet la signification de ‘ric’. On retrouve cette même origine dans les nombreux mots français se terminant par -ry, comme Aubry (au hasard). Bref, Sav-ric va gagner une voyelle de liaison pour faire Sav-a-ry, ou Savari, Savaric (évidemment), Savariau, Savareau et même Savariot en fonction des régions, jusqu’à un Savarino italien. Avec un mot pareil, forcément…ça varie.

Mais le dérivé le plus célèbre de la famille est sans doute le nom de ce magistrat de la Cour des Comptes du début du 19è siècle, un certain Jean Anthelme (nom de fleur) Brillat-Savarin qui, après des études de chimie et de médecine (!), fut le premier à codifier les principes du bon goût dans un Traité de Gastronomie dont le succès est toujours actuel, donnant au passage son nom à un gâteau fort apprécié. Je ne sais pas si la pâtisserie en question avait l’heur de plaire à Jérôme, mais si l’on y regarde d’un peu plus près, le prénom de notre Savary n’est pas innocent: il vient en effet du grec ‘Hiéronymos’, qui signifie ‘le nom’ (onymos/onoma) + ‘sacré’ (hiéros). Le terme fut attribué à plusieurs saints (logique), mais devint véritablement célèbre en tant que ‘prénom’ en mémoire d’un évêque du 4è siècle après JC (période faste pour les canonisations diverses, puisqu’il fallait remplir les Evangiles en cours d’écriture ou de finition).

Ainsi avons-nous hérité dans notre langue des Jérôme, Jéromin et autres Jérômme, mais aussi, grâce à un ‘g mouillé’ à l’initiale, des Gérôme, Géraume, et même du curieux Onimus (avec la chute de la première syllabe). Résumons-nous: monsieur Savary Jérôme était un homme rigoureux et puissant, et, forcément, un (monstre) sacré de la scène. En tous cas étymologiquement.

(1) Tapez le nom que vous cherchez dans le champ de recherche en haut à droite de cette page. Pour répondre à de nombreux internautes, Hugo Chavez a déjà été analysé, dans une chronique du 09 janvier, au titre surprenant de ‘Jacques de Venise’. Vous vous souvenez pourquoi?

(2 ) Bonne occasion de rappeler la différence de sens entre les deux adjectifs, alors que l’usage actuel les confond souvent. On dit désormais ‘c’est pas évident’ à la place de ‘ce n’est pas facile’…Alors que ce qui est évident se…voit. En tous cas étymologiquement.

(3) Voir aussi, récemment, l’article sur « Austérité ».


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>