Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Thilleman (Laury), mais si…

Capture d’écran 2011-08-31 à 17.54.46

C’est la femme à laquelle on souhaite de gagner les primaires, puisqu’elle est en compétition avec d’autres prétendantes; elle bénéficie de certains appuis, peut mobiliser les cadres de son mouvement et elle a déjà remporté un scrutin national…Il s’agit bien sûr de la célèbre Laury Thilleman, dont on va parler dès cette semaine pour être sûr de ne pas l’avoir oubliée d’ici le 12 septembre.

C’est en effet à cette date que sera élue Miss Univers 2011 dans la (bonne?) ville de Sao Paulo, pour laquelle elle vient de s’envoler. On espère que les belles seront protégées des balles perdues et que nous aurons l’occasion de revoir le sourire ravageur de Miss Bretagne (celle du parti orthodoxe, pas du mouvement historique); seulement voilà, les élection de miss (ailleurs que dans les salles des fêtes locales), c’est un peu comme le Grand Prix de l’Eurovision, on y va pour qu’une autre concurrente soit élue. Notre pétillante Laury pourra dans tous les cas compter sur les effets d’une bonne tisane, puisque telle est l’étymologie de son patronyme.

Il s’agit d’un nom…lorrain (c’est Geneviève qui doit être contente), alors que la belle est née à Brest, car dans « thilleman », il y a thill+man, le ‘e’ n’étant là que pour faire liaison entre les deux syllabes (de toutes façons, essayez d’enchaîner les deux racines, on est obligé de dire ce ‘e’). Tant qu’on y est, on aurait tout aussi bien pu rajouter un ‘n’ à mann, pour en faire un mot encore plus ‘germanique’, cela ne change rien à l’affaire. Comme prévu, ‘man’ veut dire ‘homme’; quant à ‘thill’ (ou thil, ou theil, ou même til), il vient du latin ’tillium’, dont le diminutif ’tiliolum’ a donné le français…tilleul. Il s’agit donc d’un toponyme, un nom de lieu, caractérisé par la plantation principale de l’endroit.

Bizarre? Pas du tout: promenez-vous un tout petit peu en campagne pour croiser, encore aujourd’hui, des lieux-dits « Les Acacias », « les Platanes », « les Peupliers » etc. C’est le même procédé onomastique (la science des noms) qui a fait que vous avez peut-être appelé votre villa « Les Mimosas » ou « Les Rhododendrons »: c’est tout simplement parce que ce qui vous a frappé quand vous vous y êtes installé, c’est l’abondance de la végétation en question, même si vous l’avez plantée vous-même par le suite. Idem pour « Les Ecureuils » ou « Les Mésanges ». (Pour « Mon Doux Rêve », je décline toute responsabilité).

Bref, voilà donc l’origine du nom de notre Miss, laquelle possède énormément de cousins (linguistiques, tout au moins)! En effet, si l’on s’en tient au « phonème » (au son) de la racine, on va trouver, en fonction des régions où cette racine s’est…implantée, des Thilleman (= l’homme qui possède un bois de tilleul, ou plus probablement, qui récolte les tilleuls); des Tillet ou Thillet (le petit tilleul); des Thillard (les mauvais tilleuls, pas ou mal récoltés); les Thillaye, etc…Et donc, tous les gens qui vont quitter cet endroit vont s’appeler « celui qui vient du Thil », soit les Duthil, Dutheil, Duteil (comme le chanteur Yves), les Duthilleul (comme l’actrice Laure) ou Dutilleux (comme le peintre Constant), etc…

Dernière précision: On a là affaire à une famille de mots formés sur la racine latine donc; mais il existe un correspondant à ce terme dans le vocabulaire germanique, qui est « lind » (= le tilleul). C’est ce terme qui va donner, cette fois, Lindt (les chocolats), Lindeman (copie conforme de Thilleman), Lindberg(h! = l’homme de la colline -berg- aux tilleuls), ou encore, dans la région tourangelle, les…Lindon (comme Vincent), et enfin, en vieil-anglais, les…Lyndon (comme Barry)! Décidément, un concept qui a de la branche, y compris étymologiquement.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>