Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Wurtz Conchita

Conchita W

A-t-on assez entendu de gloussements télé et radiophoniques sur le nom du (de la?) gagnant(e) du concours de l’Eurovision 2014! A défaut de quelques ralliés de la 25ème heure claironnant un plaidoyer pour la tolérance vibrant au fur et à mesure des traditionnels votes truqués, peu de médias sont sortis de cette histoire de ‘saucisse’* (wurst, en autrichien comme en allemand). Quitte à jouer la provocation et le (mauvais) goût, l’artiste -dont on peut n’apprécier ni l’apparence ni la musique- a, à tout le moins, secoué l’Europe. Or, évidemment, il porte un pseudonyme, dans la plus pure tradition ‘drag-queen’, mais qui devait forcément l’emmener en haut du palmarès!

Le jeune homme s’appelle en réalité Thomas Neuwirth, nom de lieu partagé par un assez grand nombre de site germains (de l’Alsace ‘française’ au sud-Tyrol, en passant par quasiment toute l’Allemagne, sauf la bande littorale nord); il se décompose en deux mots: neu+wirth, dont la seconde partie est en fait ‘wirt’, qui signifie le patron ou le propriétaire. Assez souvent, le terme a qualifié plus particulièrement un patron de ‘bistro’ ou de restaurant, ou encore le propriétaire d’une auberge (cliché bavarois).

La première syllabe (neu-) est une racine saxonne, lointainement imitée du grec ‘néo’ ou du latin ‘novus’, que l’on retrouve dans l’anglais new, l’espagnol nuevo, ou le néerlandais nieuw, tout cela n’est pas nouveau…On avance donc l’hypothèse que le ‘neu-wirt’ (avec ou sans h final, dit de toponyme) est un lointain ancêtre ayant mérité le qualificatif de ‘nouvel exploitant’ (d’un commerce, ou parfois même d’une ferme).

Ne sachant pas toujours sur quoi porte exactement la possession concernée, on se retrouve dans la même situation avec son équivalent dans d’autres langues comme l’anglo-américain Newman, l’homme nouveau (non, ce n’est pas une marque de catalogue masculin), dont on ne sait jamais s’il désigne exactement un nouvel arrivant parmi les immigrés (époque Far-West) ou un nouveau…baptisé ou converti (époque église anglicane)…En France, on peut se rapprocher de celui qui vient d’acheter (ou de récupérer) une ‘villa’, au sens de domaine agricole, le Neuville.

Quoi qu’il en soit, voilà un homme qui aura créé des sensations nouvelles, tout en prouvant qu’on peut trouver des perles en Autriche (Conchita est le diminutif de concha, qui veut dire coquillage). Mentionnons pour terminer que nous partageons avec ce pays (et quelques autres) un Neuwirth célèbre, homme politique…auvergnat disparu en 2013, farouche partisan de la liberté de la femme, et dont le nom restera attaché pour toujours à une loi autorisant la contraception orale, en 1967. A l’époque déjà, la chose avait fait scandale dans certains milieux…à barbe.

(*) sans compter qu’en réalité, il faut prendre le mot au sens second de « pas grand’chose, rien du tout », comme si on disait, en français « Julie Cacahuète », façon ultime de se moquer soi-même de la valeur du pseudo…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Wurtz Conchita

  1. Bonjour,
    Je suis artiste. J’aimerais contacter Conchita wurtz, auriez-vous son mail?

    Merci

    Claudia Triozzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>