Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Travolta (John)

Travolta

La Normandie a connu la fièvre du vendredi soir, avec l’arrivée de l’acteur au festival (du film américain) de Deauville, ou plutôt devrais-je dire d’Eauville, et même plus correctement d’Auville. Le nom de la cité est d’origine celte et latine, et ne comportait effectivement ni E ni D’ dans ses premières versions; au-ville signifiant alors ‘le domaine’ (ville) sur ou près d’une zone humide (auw)…Toujours est-il que le patronyme de la star-commandant-de-bord-ambassadeur de la compagnie aérienne australienne est presque aussi ‘tordu’ que le nom de cité. Et pour cause.

Les italianophones -et distingués latinistes- auront tout de suite compris qu’il y a dans ‘travolta’, une idée de tourner, peut-être même de (se?) retourner, de virer. Le mot se divisant en deux parties, tra+volta, pourquoi ne pas commencer par cette dernière? Car ‘volta’, racine présente dans tout le bassin méditerranéen, est également en usage au Portugal, dont les valeureux marins, en mission colonisatrice, vont un jour remonter un fleuve d’Afrique de l’Ouest jusqu’à être obligés de faire demi-tour (la volta), donnant ainsi son nom à la (ex-) Haute-Volta, devenue Burkina Faso depuis (le pays des hommes droits). Voilà donc déjà une traduction très littérale du mot sur le terrain.

En rajoutant le premier terme, tra-, on peut envisager une idée de…tra-verser quelque chose, ou un simple préfixe dit augmentatif, qui appuie l’idée de tourner; d’où le sens de tordre et même de déformer, particulièrement d’un point de vue figuré. On en arrive alors à l’idée de « différent » (des autres), donc, d’un point de vue social, d’insoumis ou de pervers. C’est exactement ce que l’on retrouve dans la très (linguistiquement) voisine «Traviata» (1). John, dont il ne faut pas oublier de mentionner la souche évidemment italienne et même plus précisément sicilienne, est d’ailleurs le fils d’un Salvatore émigré, et devrait en fait s’appeler Giuseppe (il est baptisé John-Joseph). Travolta pourrait donc bien être le surnom un poil ironique donné à un ancêtre au caractère indomptable, à moins que ce ne soit l’histoire d’un type qui avait choisi de prendre dans sa vie des chemins de…tra-verse que la morale ou la citoyenneté réprouvent?

L’hypothèse – un peu trop réaliste- d’une ‘torsion’ au premier degré (le visage, le nez, la bouche?) à cause d’une infirmité est moins fréquente mais éventuellement possible; mais je ne sais pas si ça arrange le destin de notre gominé (2) pour autant. Il y a pourtant un rapprochement possible avec l’italien ‘volto’ (la face, le visage), qui a servi à créer le sobriquet de ‘voltolino’, soit, au pied de la lettre, ‘la p’tite tête’…Pas de rapport, par contre, avec notre célèbre et très francophone Voltaire (sait-on jamais?), lequel n’est jamais qu’un pseudo totalement artificiel bâti sur l’anagramme de son nom (Arouet, le ‘u’ étant à cette époque noté ‘V’, d’où la possibilité), mais François-Marie devait avoir le sens du marketing car le terme a quand même quelque chose de très…vire-voltant, non?

Le seul Volta de pure origine italienne est un certain Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio (ouf), un physicien qui tombe pile puisqu’il l’a inventée (la pile), permettant aux futures générations non seulement de faire marcher leur walkman (3), mais aussi de collecter l’énergie (solaire, par exemple) via des panneaux photo…volta-ïques. S’il avait pu le connaître, Volta aurait sans doute regardé un peu de travers ce Travolta dans ses rôles de travelo («Hair Spray», entre autres), qui a également prêté sa voix à un chien nommé…Volt (dans le dessin animé éponyme), sans oublier le film à suspense de John Woo en 1997, qui s’appelait Volte-Face! Devant un tel destin étymologique, inutile de se révolter!

(1) cf. la récente chronique sur le nageur Jérémy Stravius, de même racine! (tapez l’un ou l’autre mot dans le moteur de recherche).
(2) Son rôle de Danny dans « Grease »
(3) Mais si, c’était un appareil du 20è siècle, pour lire des cassettes…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>