Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Drouant (Chez)

…dans le salon éponyme où déjeunent les membres de l’académie littéraire…du même nom. En attendant de décrypter le nom du lauréat sénégalais qui donne tant de mal aux journalistes (*) et tant de rage aux névrosés de la couleur de peau (mais tant de plaisir aux amateurs de belles lectures), attardons-nous un instant sur le nom de cet Alsacien venu installer un…bar-tabacs du côté de l’Opéra, et dont le coin restau deviendra l’une des tables les plus prisées de Paris, un poil plus intello mais nettement moins risquée que le Fouquet’s élyséen.

Avant drouant, forme tout à fait claire d’un participe présent actif (drou-ant), il y a eu un ‘drouaud’ (qui pourra s’écrire également ‘drouot’ bien sûr) dont la racine, tout à fait germanique, vient d’un son du 10ème siècle qui évoque le combat, en tous cas la guerre. Du coup, le même terme peut servir à désigner celui qui faisait la guerre, un guerrier pas encore soldat bien rangé en ordre d’attaque dans l’armée.

Quand, à la sortie du Moyen-Age, le mot prend, comme beaucoup d’autre mots, un sens figuré, il va donc qualifier quelqu’un de vindicatif, d’opiniâtre, éventuellement rusé pour arriver à se sortir de conflits difficiles…C’est d’ailleurs pour cela que, dès décembre 2018 (souvenez-vous, les « Gilets Jaunes »), cette racine avait fait l’objet d’un article complet au sujet d’un ‘meneur’ nommé Eric Drouet. Ou Drouot. Ou Drouant donc : vous allez en apprendre de belles en tapant son nom dans le champ de recherche!

(*) Après M’bappé, M’bougar Sarr…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.