Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Green

… »qui transmet les préoccupations des écologistes, c’est-à-dire des personnes qui considèrent que l’intégrité du monde non humain mérite d’être préservée à la fois pour son propre bien et pour le bien de la survie humaine » (fin de citation). En fait, l’idée de ‘vert’ recouvre bien plus de types de personnes qui souhaitent s’intéresser à et parfois s’impliquer dans cette démarche, dont un groupe de médias (radio, télé et divers) qui a pris l’initiative d’une « Green Week » (‘Semaine Verte’, mais c’est plus glamour en anglais sans doute). Bon, la couleur est plus difficile à faire passer en radio, mais en étymologie, ça donne quoi?

Comme souvent, ce sont deux racines radicalement (c’est le cas de le dire) qui vont s’implanter en Europe et se répartir les parlers des différents pays. A ma droite (à l’Est globalement, et au Nord), un son ‘grr’ guttural et donc typiquement germain; à ma gauche, (à l’Ouest donc et aussi au Sud) l’héritage latin qui va piloter toutes les versions méditerranéennes. Soit, en même temps que le ‘green’ anglo-saxon, le ‘grün’ (puis Grünen) proprement allemand, un ‘groen(n)’ de forme néerlandaise qui servira à nommer le ‘pays vert’ découvert par un certain chef islandais nommé Eric le…Rouge, qui a dû accoster, un peu avant l’an mil, sur la seule bande d’herbe du futur continent glacé; et puisqu’on parle de terre (land), prononçons le nom de ceux qui s’y sont installés, les (scandinaves) ‘lund-gren’, célèbre patronyme de cinéma, ou encore les Anglais de la forêt, les Greenwood; et même l’actrice française Eva Green, la fille d’un Walter…suédois et de Marlène Jobert , etc

Côté méridional, c’est l’adjectif ‘veridis’ qui va s’imposer, ce qui pour un Romain évoquait aussi bien le vert de l’herbe (et donc la fraicheur du matin sous un vent…rafraichissant) mais aussi, au sens figuré, quelqu’un « encore vert » comme on dit dans le langage courant, attribut souvent donné à un vieillard encore…jeune car aussi vigoureux que les pousses vertes des arbres au printemps! La couleur a gardé ce même sens quand vous en voyez « des vertes et des pas mures », pléonasme qui évoque aussi bien des soucis que des coups, surtout si vous avez reçu une « volée de bois vert » (réputé le plus dur) ou tenté de manger « des raisons verts », c’est-à-dire quelque chose de pas complètement mûr (ou abouti, si c’est un projet). Reste encore le symbole de ‘contraire du rouge’ (le sang ou le danger), ce qui fait que les croix des pharmacies sont vertes (le soin), que les feux tricolores vous donnent l’autorisation de passer au vert, et que pour oublier tout ça vous pouvez « aller vous mettre au vert », évocation de la campagne mais aussi de la solitude et de la sérénité sans smartphone…

Voilà pourquoi, à la suite de la racine latine avec un ‘v’, Espagnols, italiens, Polonais et même Roumains utilisent le même mot de ‘verde’, quand les Français qualifient de Vert(s) à la fois le mouvement écologiste, les joueurs de football de St-Etienne ou les rugbymen du l’équipe d’Irlande. Si on comprend (ou devine) aisément pour ces derniers qu’ils ont sur les épaules le symbole de leur ‘trèfle’ national, c’est peut-être moins évident pour l’ASSE (Association Sportive de St-Etienne) qui a gardé l’habillage de la marque locale Casino (le premier sponsor de l’équipe) qui déclinait à l’époque de ses débuts, soit les années 1930, le vert et le blanc sur les stores de ses magasins. Et pourquoi son fondateur M.Guichard (prénom Geoffroy, pour ceux qui vont au stade) avait-il choisi cette teinte? Parce que sa première boutique se trouvait rue des…Jardins (jardin, donc verdure)!

Le seul vert qui passe parfois par des nuances un peu plus rouges (de colère) appartient à une association qui fait la guerre à la pollution tout en réclamant la paix, soit évidemment Greenpeace; mais le mot est quand même moins malheureux qu’une association américaine (clandestine) qui agit en sabotant des entreprises qui détruisent l’environnement; ce ‘Front de Libération de la Terre’ se nomme forcément en v.o ‘Earth Liberation Front’, soit ELF, ce qui chez nous rappelle plutôt les agissements de certains pétroliers dans le monde ; pas très vert tout ça…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.