Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Ampiot (Indira)

…de téléfilms sur Noël et surtout (pour certains) le retour du défilé traditionnel de costumes, paillettes et chorégraphies laborieusement préparées et répétées pendant des semaines au soleil d’un rivage exotique. Ça tombe bien, la nouvelle Miss France vient des Antilles; c’est donc une belle plante de Guadeloupe qui a damé le pion in-extremis à une blonde Nordiste de métropole.

La souriante demoiselle porte un patronyme qui ne simplifiera pas la vie (en tous cas la langue) de tous les animateurs et animatrices des médias; sans être complètement étrange, le son du mot n’est en effet pas forcément familier, sauf si vos ancêtres habitaient la Franche-Comté ou carrément le Grand-Est il y a quelques siècles. Déjà quelques hypothèses (suite à des bafouillements) ont vu le jour: ne serait-ce pas là un ancien ‘En piot’ (en pied?) voire ‘En pot’, qui se serait déformé en langue créole après avoir traversé l’océan? Eh bien, oui et non…

Ou plutôt, non et oui. Non pour tout ce qui est jeu de mot sur sur une histoire de pot, de peau, de piot, de pied ou de plot; par contre, oui pour tout ce qui semble suivre les traces de l’Histoire de France pendant les grandes traversées vers la Caraïbe, dans les bagages d’un simple marin ou d’un commandant de vaisseau…Avant même de quitter l’Europe, le mot avait d’ailleurs déjà fait son évolution, laquelle commence au temps des Romains. Suivez bien!  

Les Latins, eux, parlaient plutôt d’amplio’, une racine (1) qui évoquait pour eux l’idée de quelque chose qui augmente, qui élargit ou qui écarte. L’idée pouvait s’appliquer à une capacité (rendre…ample), à un volume (amplifier!) ou à une foule qui gonfle ou qui augmente sous la masse. Mais le sens le plus fréquent était ‘figuré’, pour exprimer une augmentation ou un allongement du temps, pour créer un délai par exemple ou retarder une action.

L’exemple le plus fréquent concernait les débats d’un procès dont on souhaitait ajourner l‘audience ou repousser le jugement à une date ultérieure. C’était le rôle d’un employé particulier du tribunal, une sorte de ‘préfet des auditions’ chargé de fixer la date des reports et dont le surnom de métier si l’on peut dire va devenir ‘l’amplius’.

Lors de l’occupation romaine en Gaule, un certain nombre d’Amplius avaient déjà conquis la majuscule et, comme d’habitude, le domaine ou la juridiction dont ils avaient la charge se nommait ‘ampliacum’, ce qui va laisser plus tard quelques Ampliac (et même Amplihac en orthographe gasconne) dans les provinces.

Plus à l’Est, Ampliac va générer un diminutif (de filiation sans doute, mais peut-être un sobriquet) en Ampliot; et c’est une fois arrivé en terre créole que le nom va subir un ‘amuïssement’ (une extinction sonore progressive du L) et devenir Ampiot dans la bouche des populations locales.

C’est peu dire que l’histoire tombe bien pour ‘booster’ les qualités de la Miss 2023, puisque son prénom Indira vient du sanskrit (2), cette sorte de langue-mère de tant de parlers dits indo-européens. Une autre homonyme célèbre est bien sûr l’ex-premier ministre indien Indira Gandhi, sans oublier la chanteuse camerounaise de même prénom; pour ces trois-là déjà, la signification de la racine est une allusion à…la beauté et à la splendeur.

Le terme s’applique parfois à la toute-puissance (devant le spectacle de la Nature), mais rien n’interdit que vous l’utilisiez pour raconter l’admiration qui vous a rempli(e) devant le minois de la belle. Et si jamais le spectacle vous a ‘gonflé(e)’, dites-vous que cela revient exactement au même, en tous cas étymologiquement!

(1) le verbe ‘ampliere’

(2) Voir la chronique immédiatement précédente sur ‘Avatar’


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.