Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Astra-Zeneca

…des candidats au vaccin contre la Co-Vid 19, mais aussi dans le corps de quelques personnes qui n’auront pas survécu à des effets dits secondaires attribués à l’injection. Aucune certitude à cette date; c’est donc le doute qui a conduit plusieurs pays de l’Union Européenne à suspendre les opérations sur toute ou une partie de sa population. En attendant, pour détourner la méfiance engendrée par cette mauvaise dose de publicité, la société a changé le nom de son produit (1).

Bon…Astra-Zeneca n’a d’ailleurs jamais été le nom (de code) véritable du médicament en question mais seulement celui de l’entreprise suédo-britannique (2) qui le possède et le fabrique (partiellement). Au contraire de Pfizer (patronyme réel d’un des fondateurs, l’allemand Karl), les deux autres concurrents sur le marché (à cette date) ont une histoire très ‘cryptée’: savez-vous que le laboratoire anglais ‘Moderna’ s’appelle en fait…’Mode RNA’, c’est-à-dire la méthode ou la façon (mode-) de travailler sur le RiboNucléicAcid (-RNA, en français ARN)? Ce qui donne donc Moderna, tout en minuscules (mais est-ce vraiment plus moderne pour autant…)

Dommage alors d’abandonner en douce un nom (vous le saviez?) qui alliait à la fois les étoiles (Astra est le pluriel d’un mot latin qui désigne les corps célestes, d’où le nom de l’homme qui surfe sur les planètes, l’astr-o-naute, comme l’internaute pour Internet). Pour les Romains, qui avaient déjà piqué (comme d’habitude) le mot aux Grecs, ce pluriel évoquait d’ailleurs des astres très particuliers puisqu’il désignait les honneurs et autres réjouissances (des étoiles dans les yeux?).

Il parait que c’est le cabinet (américain) de conseil en marques Interbrand qui a créé -de toutes pièces- le mot Zeneca, qui ne veut dire rien dire de particulier sauf qu’il a l’avantage (ou le but) de se faire remarquer en se classant, à l’époque, en tête ou en queue de liste des annuaires ou répertoires divers. Comme un certain nombre d’entreprises qui se sont battues pour commencer par A, AA ou AAA (etc), d’autres ont choisi les pages moins épaisses du Z, comme Zeneca…

Sans compter que, dans le fantasme sémantique (le symbole des mots et/ou des sons), toute terminaison en ‘a’ est perçue comme plus douce voire spécifiquement féminine, en tous cas dans le monde occidental (3). Mieux encore: tout comme d’autres marques totalement…insensées (sans aucune raison), Zeneca transporte dans l’inconscient la ‘médecine de…Z à A’ (l’oméga et l’alpha de la science?), faisant d’elle le quasi-palindrome d’Allianz (les assurances, « avec vous de A à Z », dit le slogan) et la concurrente d’…Amazon (regardez où va le trait du sourire sur le logo) (4).

Ah, au fait, ce nouveau nom? Plus pratique et surtout plus court à prononcer que ‘Astra-Zeneca’, on espère…Pas du tout: histoire de bien compliquer les choses (ah, ces journalistes, ils vont pas oser bafouiller avec ça; ils nous laisseront tranquilles), la chose se nomme maintenant ‘Vaxzevria’! Autrement dit (c’est le cas de…le dire) bien plus complexe à annoncer et -espère sans doute l’entreprise- à mémoriser. C’est quoi, ça? Une prison russe? Un fleuve serbo-croate? Un fromage suédois? (5). 

Pas du tout: au mieux, un tweetos a trouvé (quand on cherche…) l’explication la plus immédiate: vax- ou vacc-, pour vaccin) + -zevria, pluriel de l’adjectif grec qui se rapporte aux…zèbres. On ne sait pas si ce drôle de nom a des rayures, mais on pourra toujours dire que ce produit est une sorte de remède de cheval. Au moins étymologiquement.

(1) Ce fut la démarche du Crédit Lyonnais (sobrement devenu LCL) il y a quelques années…

(2) Ou britannico-suédoise, si vous trouvez que c’est mieux…

(3) Comptez le nombre de voitures (vendues pour séduire les hommes) dont le nom se termine par -a, depuis des années! Entre autres…

(4) Voir en archives l’article de décembre 2019 en tapant le mot dans le champ de recherche.

(5) Suggestions spontanées des internautes. Je tiens à garder mon passeport européen.


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Un commentaire au sujet de Astra-Zeneca

  1. Quand un produit change de nom, c’est qu’il rencontre des problèmes, mais précisément souvent le nom n’est pas le problème, ce serait plutôt le produit lui même…
    Le nom est ChAdOx1 nCoV-19 . Cela me rappelle un dessin animé où l’absurde était la règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.