Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Attal (Gabriel)

…le plus attendu et presque le moins surprenant, tant son nom aura été cité dans les 36 heures précédant sa nomination ‘officielle’ ; restera dans l’Histoire de la France le premier titre de plus jeune nommé à ce poste, sans vraiment pouvoir démêler si, dans la bouche du Landerneau politique, il n’y a pas là-dedans une part d’admiration teintée de jalousie ou de doute(s). Ce qui est sûr, c’est qu’il aura du poids sur les épaules, y compris étymologiquement !

Petit préalable indispensable : de nombreux lecteurs, habitués à lire dans ces pages qu’il suffit parfois d’une « déformation » (une variante) de prononciation pour recréer un son, ont spontanément pensé qu’en l’occurence une…’attelle’ serait bien utile. Or, notre homme n’a nul besoin de ce genre de béquille pour exister linguistiquement car la planche en bois réparatrice vient, elle, d’un mot de latin plus ou moins abâtardi qui désigne un éclat de bois, puis à partir du 12ème siècle une planchette. Evident. En fait, le patronyme du ministre est de toute autre provenance géographique.

Son état-civil complet, Gabriel Nissim Attal, dit à peu près tout dès la première ligne : bien que né dans les Hauts-de-Seine, il porte le nom d’un ascendant d’origine juive tunisienne ; mieux encore, si l’on peut dire, il portera un temps le nom de sa mère d’origine russe…ukrainienne soit Gabriel Attal de Courtiss. Voyons de plus près ce surnom venu des terres arides du sud…

Attal est un patronyme originaire du nord de l’Afrique, puisque porté majoritairement dans les communautés juives séfarades (émigrées dans le Maghreb entre autres, par opposition aux ashkénazes, davantage installés en Europe centrale ou de l’Est). A l’origine, l’attal est un simple nom commun qui désigne un métier, l’une des très fréquentes façons de désigner une personne qui pouvait en l’occurrence mériter ce surnom ou en justifier pour plusieurs raisons. Attal désigne précisément un porte-faix (portefaix, dans le dictionnaire) soit littéralement, d’après la racine latine, un ‘porte-fardeau(x), fonction en général subalterne dans notre culture actuelle qui a pris le sens de manœuvre (même pas un ouvrier!) utilisé pour transporter des charges lourdes, une sorte de docker avant la lettre.

La seule période où le portefaix aura droit aux honneurs est la Rome antique où le titulaire de la charge en question ouvrait la marche des armées romaines en portant l’insigne du Sénat et du Peuple, avec un poids qui n’en faisait pas pour autant une partie de plaisir (parlez-en aux porte-drapeaux des équipes olympiques qui défilent pendant des heures). Quoi qu’il en soit, en plus de son barda,  voilà un mot chargé…de plusieurs connotations car, outre son rôle initial, on attribua pendant longtemps deux caractéristiques majeures aux portefaix ‘modernes’: soit une certaine carrure – sans doute style déménageur – soit un comportement grossier, l’athlète maniant souvent avec facilité la gaudriole ou l’injure.

Voilà qui ne convient évidemment pas (ni l’une, ni l’autre, d’ailleurs!) à notre homme politique récemment nommé, et encore moins à la variante de ce nom la plus répandue en France, soit…Attali (Jacques), l’économiste et homme politique né comme l’acteur homonyme Yvan à Alger (pour une fois, un indice). De son côté, Gabriel aura vraiment de quoi gérer des charges pendant sa mission !

NB : Attention, même si le phénomène se produit parfois en linguistique dans des cas bien particuliers,  il ne faut pas inverser les voyelles: ne confondons pas Attali et Attila, un mot tout à fait distinct issu d’une racine orientale qui désigne le ‘père’ (ata-) ; Attila devenant alors son diminutif, soit ‘le petit père’. Du chef mongol à Staline, il y a peut-être quelques points communs à certains ‘Petits Pères des peuples’, même s’ils ne sont parfois que de simples Guides de la Nation, comme le fondateur et premier président de son pays, autrement dit (Mustafa Kemal-père de la Turquie), Ata-Turk!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.