Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Bacot (Valérie)

…qui, en comptant la durée de préventive, empêche la réincarcération de cette femme violentée pendant des années par mari. Le ressac médiatique oubliera sans doute assez vite cette ‘affaire’ sans équivalent à ce jour mais les annales de la Justice garderont pour toujours les traces de celle qui a dû se battre pour survivre. Y compris étymologiquement!

Enième coïncidence linguistique en effet, le patronyme en question, parfois sous l’orthographe Baccot dans le quart sud-est du pays, est l’une des innombrables variantes d’un ‘nom de personne’ germanique importé par les tribus qui ont descendu l’axe du Rhône dans les siècles précédant le Moyen-Age. L’expression ‘nom de personne’ indique que, déjà à l’époque, le terme ‘baco’ (par exemple) avait pris une dimension…personnalisée, d’après le surnom d’un homme dont les caractéristiques familiales s’inspiraient de deux racines locales.

Bacot est une francisation d’un Bacaud un peu plus guttural (le ‘d’ final), lequel est construit sur deux éléments appartenant à des verbes, soit ‘bagan’ qui veut dire se battre, et ‘waldan’ qui signifie commander ou gouverner. Pour autant qu’on puisse en certifier la prononciation, le suffixe ‘-an’ équivaut, par convention, au ‘-er’ final d’un de nos verbes du premier groupe par exemple; on va donc commencer par abandonner ce son, puis la combinaison et surtout la contraction de ‘bagan-waldan’ va se résoudre en ‘bag-wald’.

Allons jusqu’au bout (ou plutôt au milieu) du mot: selon une règle plusieurs fois évoquée ici, le ‘w’ de waldan va se transformer en ‘g’, et comme bag-gald redouble la lettre, pas besoin de garder les deux. Dernière étape: le ‘l’ de bagald est vocalisé c’est-à-dire transformé en voyelle (en général un ‘u’ justement) et on arrive donc à bagaud puis bacaud. 

Voilà donc un petit mot un peu énigmatique que l’on ne peut relier directement  à rien en français, y compris ‘bacon’ (ou baccon), qui renvoie évidemment au terme anglais qui désigne une tranche porc salé, d’où le surnom de quelques Bacconnier charcutiers!

Avouons quand même que l’union des deux symboles d’un(e) Bacot dont les ancêtres lointains étaient des gens qui ont eu à combattre pour arriver à (re)prendre les commandes et gouverner (leur vie?) constitue un hasard qui s’est transformé pour Valérie sinon en préméditation du moins en volonté…


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.