Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Baille (Cyril)

…c’est sans doute ce qu’a pensé le sélectionneur de l’équipe de France de rugby en ramenant à sa place le joueur momentanément blessé, afin d’affronter l’équipe venue de Windhoek (1) lors de la Coupe du Monde 2023. Dans le choc contre les Welwitschias, le petit nom de la formation en hommage à l’arbre local le plus curieux du monde qui pousse au ras d’un sol battu par les vents de sable (2), il faudra dire haut et fort qui est le patron sur le terrain; et cela pourrait bien être Cyril, au moins étymologiquement.

Ce Baille-là n’a rien à voir avec le verbe latin qui veut dire ouvrir la bouche et qui a donné le bâillement avec un accent circonflexe, d’où l’importance de ne pas l’oublier ou au contraire de ne pas le mettre (3). Par contre, de façon assez surprenante (et lointaine), il a bien un rapport avec le terme familier qui désigne l’eau (« à la baille! ») car ce terme d’origine italienne (baglia) servait de contraction à l’expression ‘bajula – qui va devenir baille – aquae’, soit mot à mot (le métier de) porteur d’eau.

L’idée originelle du mot latin qui le précédait est donc bien de porter, ou mieux d’apporter pour donner. Or, au 11ème siècle, la langue française va plutôt retenir l’aspect de donner, ce qui…donnera également l’ancien verbe bailler (sans accent, évidemment) c’est-à-dire accorder une faveur ou un privilège à quelqu’un. Conséquence: le…bailleur qui signe votre bail est bien celui qui vous baille, qui vous concède le droit de jouissance de sa propriété!

D’un point de vue plus administratif et officiel, l’homme qui va être le représentant d’un seigneur ou, plus tard, d’une organisation professionnelle ou commerciale va alors s’appeler le ‘bailli’ (le ‘nommé’, puisque c’est le participe passé passif du verbe); selon les régions et les époques, les Baille, Bailli, Baillet et même Bayle en version occitane correspondront à un titre de fonction honorifique, en particulier celui de premier magistrat d’une commune comme les Lebayle ou Debayle (le fils de), principalement en Sud-Ouest.

Voilà qui tombe assez bien puisque, sous une forme bien francisée, les Baille sont à l’origine des Bailles sous accent catalan ou roussillonnais, d’après un…’Batlle’ local ou plutôt régional pour ne fâcher personne, surtout pas Cyril qui est de naissance paloise avant de grandir dans les clubs de Lannemezan puis de Toulouse. Voilà une information qui, sans aucune ironie, nous la baille belle!

(1) Capitale de la Namibie, côte sud-ouest de l’Afrique (en bas à gauche, quoi).

(2) En afrikaans (la langue d’importation germano-néerlandaise de l’Afrique australe), Windhoek signifie déjà ‘le lieu où souffle le vent’…

(3) Récemment, une chaine de télévision nationale a annoncé que « tous les ministres se mettaient à la tache » (ça fait…tâche, non?)


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

2 commentaires au sujet de Baille (Cyril)

  1. Et « Batle » se prononce baille en catalan, ce qui surprend les allogènes.

  2. Vous avez raison. Tout comme ‘LLoris’ se prononce (L)ioris en Catalogne ou ‘Baigts’, ‘batch’ en Béarn ce qui surprend…
    Mais avouons que tout cela est un peu normal; on ne peut pas connaitre la phonétique de toutes les langues. Le plus difficile pour un Français est probablement de restituer correctement les mots (les noms de lieux, par exemple) irlandais ou gallois. Essayez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.