Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Barrot (Jean-Noël)

…vous ne connaissez peut-être pas le ministre délégué du gouvernement français en charge du domaine ‘numérique’, un mot qu’il semble tout particulièrement attaché à citer abondamment dans la moindre de ses interventions, ce qui a fait récemment les délices gentiment ironiques de la presse. Or, dans ses prérogatives, il y a entre autres la lutte contre le piratage et les escroqueries, deux aspects auxquels il doit faire barrage, y compris étymologiquement!

En effet, ce Parisien (de naissance) a pour nom une variante du patronyme ’de base’ qui est tout simplement Barre (1) et dont la racine remonte à une quinzaine de siècles avec le terme d’origine gauloise ‘barra’. S’il faut parfois chercher plus ou moins longuement pour trouver le sens exact d’un mot, ici rien de plus facile: il s’agit bien d’une très concrète histoire de ‘bare’ (orthographe en ancien-français) puis de ‘barre’, avec toutes les dimensions qu’on peut lui donner.

De façon générale, est dit barre tout élément ou objet qui peut…barrer, non pas encore au sens de naviguer en tenant une ‘vraie’ barre (un manche) comme on peut le faire en voile, mais obstruer un passage en mettant en travers d’un accès ou d’un chemin des…barrières, que ce soit pour empêcher les vaches de sortir du pré ou les trafiquants d’échapper aux douaniers; à ce titre, on trouve donc aussi bien le sens de perche que de branche, puis de planche(s) ou de métal un peu plus structuré.

Mais la barre la plus remarquée par nos ancêtres était celle dont pouvait bénéficier une maison (à cette époque, beaucoup n’avaient pas même de porte pour fermer leur logis) ce qui faisait d’elle un enclos dont la clôture indiquait les moyens et souvent le rang social de l’habitant. D’où les nombreux dérivés selon les régions (qui vont faire varier la finale), comme les Barras, les Barrassin (2), Barasson, Barassé, ou tout simplement les Barrés (!), Barret, Barrey et Barrot; lesquels vont à un moment donné devoir se différencier en Barraud, Barreau et Barreaux, avec la même prononciation mais une orthographe propre.

N’oublions pas au passage ceux qui vont s‘agglutiner’ (3) avec un article pour faire Labarre, Delabarre (de-la-barre) ou Delebarre (4). C’est d’ailleurs grâce à ces derniers que l’on peut faire une autre hypothèse sur l’origine (et surtout l’utilité) d’un tel surnom car, dans de nombreuses régions, une ‘barre’ représente un trait de crête montagneux (dans les départements du sud); pour d’autres, en bord de mer, il s’agit d’une allusion à la forme de la mer en un point précis de la côte…

D’autres enfin n’hésitent pas à ouvrir la barrière vers les formes avec un seul ‘r’ pour expliquer qu’un élément ou un animal ‘barré’,  c’est-à-dire portant des rayures, a pu donner le terme ba(r)riolé, parlez-en à votre zèbre. Quant au barreau des avocats, c’est encore une histoire de barrière, fût-elle symbolique, puisqu’il fait allusion à celui qui vient plaider…à la barre, ce qui l’empêche de trop approcher la Cour. Voilà donc un ultime coup de barre, y compris étymologiquement.

(1) Comme feu l’ex-premier Ministre Raymond  

(2) Barrassini en corse

(3) Voir le lexique en page d’accueil

(4) Comme feu le multi-ministre Michel, maire de Dunkerque


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.