Le site qui vous aide à comprendre le vrai sens de votre patronyme

Bauer (Jim)

…sur les réseaux sociaux du week-end, celui d’un concurrent lors de la finale de l’émission ‘The Voice’. Porteur d’un patronyme déjà célèbre dans l’Histoire (Cinéma, Justice et Chanson, cf.plus loin), le jeune homme à l’état-civil -réel- presque aussi beau qu’un pseudonyme (Jim Bauer, ça sonne bien!) a des ascendances alsaciennes, d’où ce mot à la consonance typiquement germanique qui va nous faire voir du pays…

Petit rappel: en linguistique, germanique ne veut pas dire allemand(e), puisque le qualificatif s’applique à toute zone occupée par les ‘tribus du nord’ (et donc leurs langues) au cours des siècles, sans aucune prise en compte des frontières actuelles (l’Alsace et la Lorraine, les Hauts-de-France voire bien au-delà vers Paris ayant été bien plus longtemps germaines que gauloises). Quant à voir du pays, il faudrait même dire ‘des’ pays, et plus précisément les gens qui y habitent et y travaillent, soit en français les paysans.

Car dire paysan ne signifie pas que campagnard mais surtout agriculteur, cultivateur ou fermier selon le contexte (1), bref pas des touristes qui se mettent au vert mais des travailleurs de la terre, toutes notions que l’on retrouve dans le verbe allemand ‘bauen’; le sens moderne l’oriente davantage vers l’idée de construire, ou plus généralement de fabriquer quelque chose, tout comme le français Fabre (celui qui fabr-ique, qui fait).

Si le paysage que cultive Jim n’est plus agricole mais musical, d’autres avant lui ont illustré le nom au pied de la lettre. Outre son propre père Axel, chanteur-mécanicien de cargo à succès dans les années 1980, son grand-père Franck, lui-même musicien, fut également la voix française sur les ondes de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale (2); citons encore un industriel prénommé Eugen, fondateur au début du 20ème siècle d’une usine (…fabrica, en italien) à Stuttgart, qui produira dans les années 1960 des milliers de célèbres caméras Super 8 destiné aux amateurs.

Dans la grande Histoire, le procureur Fritz Bauer fut l’un des artisans de la justice démocratique en Allemagne, particulièrement au moment des procès nazis. Plus de nombreuses célébrités (dans leur pays) de chanteurs(ses), acteurs(trices) et hommes (femmes) politiques, particulièrement en Hongrie, en Autriche (logique) mais aussi en…Afrique, au moins du Sud.

Car ce sont effectivement des ‘paysans’ non plus allemands mais néerlandais (ce qui se dit…Boer, en flamand) qui vont émigrer vers le Cap de Bonne Espérance et s‘y installer comme fermiers à la fin du 19ème siècle, avant de prendre part à la fameuse ‘Guerre des Boers’ (dites bours) contre les Britanniques, et de devenir un jour les Afrikaaners, les Blancs d’Afrique, avec les péripéties raciales que l’on sait.

Mais pour les ados des années 2000, le Bauer le plus connu est américain puisqu’il s’appelle Jack, l’agent anti-terroriste qui déjoue tous les complots (à la télévision) en « 24 heures chrono ». En voilà un qui aura pris du champ bien loin des prairies alsaciennes; sauf étymologiquement bien sûr!

(1) Dans le langage courant, il arrive pourtant qu’un ‘bauer’ soit synonyme de ‘plouc’, comme ‘paysan’ en français…

(2) « Les Français parlent aux Français », c’est lui!


N'hésitez pas à soutenir ce site ! Il vous est possible de faire un don libre pour assurer un contenu régulier et sans publicité. Votre participation serait grandement appréciée !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.